Architecture

Ouverture d’une bibliothèque ultramoderne à Lachine

Ancrée dans la tendance architecturale du moment, la nouvelle bibliothèque Saul-Bellow a tout pour devenir une attraction de l’arrondissement Lachine.

Une bibliothèque ultramoderne vient d’être inaugurée à Lachine, dans la tendance des nouvelles salles publiques à l’architecture innovante.

La nouvelle bibliothèque Saul-Bellow a presque doublé en superficie et devient une véritable attraction pour l’arrondissement. « Au XXIe siècle, ce ne sont plus seulement des bibliothèques, assure Stephan Chevalier, du bureau Chevalier Morales Architectes. Ce sont des lieux de vie. »

L’espace a été conçu à partir de l’édifice existant, datant de 1975. « Il était enfermé, avec très peu de fenêtres et un sous-sol sombre », souligne M. Chevalier. Pour remédier au problème, le projet d’agrandissement de 13 millions prévoyait d’évider le sol le long du bâtiment, afin de ramener l’étage inférieur au même niveau que le terrain.

L’édifice est maintenant inséré dans une pente douce qui mène à la porte principale. Le bâtiment est inondé de lumière grâce aux fenêtres qui vont du plancher au plafond.

Le rez-de-jardin comprend le nouvel accueil, le niveau principal et l’espace enfants. À l’étage supérieur, on trouve les étagères de livres, les salles de travail et les salons de lecture.

Deux scénarios s’offrent aux visiteurs pour passer d’un étage à l’autre : passer par les gradins ou grimper l’escalier en spirale. « Ce sera soit prendre l’escalier en acier ou prendre la promenade architecturale. C’est un parcours à travers les gradins par un escalier. »

Ces gradins jouent le rôle de la place publique. Ils relient l’espace enfants à l’étage supérieur. Parents et jeunes peuvent donc s’y retrouver à mi-chemin et s’asseoir dans les gradins.

On a également intégré une nouveauté pour une bibliothèque nouvelle vague : un comptoir de prêt-à-manger. Cet espace café est prolongé par une terrasse de lecture extérieure. «  On veut que les gens passent du temps à la bibliothèque, qu’ils puissent parler et même y manger », explique l’architecte. Le bureau Chevalier Morales travaille également sur la Maison de la littérature à Québec et la future bibliothèque de Drummondville.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.