le Courrier du coach

S’initier à l’Essentrics

« J’ai entendu parler de la technique Essentrics. J’aimerais savoir quelle est la différence avec le yoga et à qui s’adresse cette technique. »

— Vanessa T.

La technique Essentrics a été élaborée ici au Québec par Miranda Esmonde-White, ex-membre de l’École nationale de ballet du Canada devenue entraîneuse d’étirement auprès des athlètes professionnels et olympiques. L’Essentrics, contrairement au yoga, ne présente pas de dimension spirituelle, se définit comme un entraînement complet du corps et s’inspire, entre autres choses, du taï-chi et du ballet. « Pour tonifier le corps et affiner la silhouette, on travaille tous les muscles, il n’y a aucune pression sur les articulations, ni torsion », explique Élodie Nociti, qui enseigne la technique Essentrics.

Si certaines postures de yoga peuvent être exigeantes pour la nuque, la colonne vertébrale, plusieurs ligaments et certaines articulations, selon Mme Nociti, la technique Essentrics est plus accessible et plus douce pour le corps.

« Tout le monde peut la pratiquer. Que ce soit des athlètes, des personnes âgées, des gens à la mobilité réduite, des femmes en réadaptation après un cancer du sein, etc. »

— Élodie Nociti

Contrairement à d’autres techniques où l’on travaille chaque muscle individuellement, l’Essentrics suggère une approche plus globale qui vise à retrouver et à maintenir un équilibre général. « Il s’agit de mouvements où l’on va à la fois étirer et contracter le muscle, ce que l’on appelle une contraction excentrique. C’est une façon de faire qui diffère des autres sports où l’on pratique des contractions concentriques : je prends un poids dans ma main, je lève ma main vers l’épaule, c’est une contraction concentrique où le muscle vient se raccourcir. De notre côté, on allonge le muscle et on fait la contraction en l’étirant. On travaille toujours les deux ensemble. On voit souvent ça dans le taï-chi », précise Élodie Nociti. On dit que cette technique améliore la mobilité des articulations, en plus de créer des muscles forts, élancés et rééquilibrés.

On peut s’y initier à un des nombreux studios Essentrics au Québec ou encore en visitant le site Essentrics.com. « On peut s’abonner pour suivre des cours en ligne, mais on peut aussi visionner plusieurs vidéos offertes gratuitement sur notre site. On ne peut plus dire qu’on n’a pas les moyens d’aller au gym ou de faire de l’exercice ! », ajoute Mme Nociti, rappelant que la technique Essentrics se pratique sans accessoire particulier, sauf peut-être un tapis d’exercice pour plus de confort au sol.

C’est aussi une technique qui offre un bon complément à d’autres activités physiques. « Je cours le matin, je rentre chez moi, je vais sur ma télé en ligne et je fais un 15 minutes d’Essentrics pour relâcher les tensions après la course », conclut Mme Nociti. Des athlètes de haut niveau, dont les joueurs du Canadien de Montréal, ont intégré la technique Essentrics à leur routine d’entraînement.

Les réponses au Courrier du coach ne tiennent pas compte des pathologies ou problèmes de santé qui peuvent être rencontrés chez certaines personnes. Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, il est important de demander l’opinion d’un professionnel de la santé ou de l’activité physique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.