L’atelier de cuisine

Cuisine ou voyage ?

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Aimez-vous davantage voyager ou cuisiner ?

Moi, je n’ai jamais pu choisir mon camp ! J’aime voyager en cuisinant et cuisiner en voyageant. J’aime aussi faire les deux séparément.

J’ai tendance à dire que le voyage a toujours été là et que la cuisine est arrivée après.

Pourtant, en repassant à travers de vieilles photos de voyage, j’y vois beaucoup de nourriture. Des amis et de beaux paysages, mais la cuisine est bien là.

J’aime plus que tout préparer mon séjour et saliver d’avance en pensant à ce que je vais manger : je harcèle mes amis et épluche l’internet pour connaître le meilleur petit boui-boui de Saint-Pétersbourg, savoir où se cache l’authentique rincón à sardines de Barcelone ou les plus savoureux ramens… de New York.

À Tulum, au Mexique, d’où je suis revenue il y a peu, j’avais lu les excellentes critiques d’une petite échoppe de sucettes glacées mexicaines – les paletas –, cousines de nos popsicles d’ici.

Depuis mon retour, elles m’obsèdent et c’est munie de fruits frais de saison, d’un sirop au basilic et de rhum que j’ai eu envie de les recréer à ma sauce !

C’est bien là la force d’un voyage ou de la cuisine : se prolonger bien après le retour ou la dernière bouchée. Voilà sans doute pourquoi je n’arrive pas à choisir entre les deux… En attendant, je vais prendre una paleta, por favor !

Paletas à la pêche, au basilic et au rhum

Pour 6 sucettes glacées

INGRÉDIENTS

75 g (1/3 de tasse) de sucre

75 ml (1/3 de tasse) d’eau

12 grosses feuilles de basilic frais

La chair de 3 pêches jaunes (environ 300 g), coupée en morceaux

Le jus de 1 citron vert (environ 50 ml ou 1/4 de tasse)

50 ml (1/4 de tasse) de rhum

PRÉPARATION

1. Disposer le sucre et l’eau dans une casserole. Chauffer le mélange à feu doux pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit sirupeux.

2. Retirer du feu, déchirer grossièrement les feuilles de basilic au-dessus de la casserole pour libérer les huiles essentielles et les ajouter au mélange. Écraser légèrement les feuilles de basilic avec une cuillère, couvrir et laisser infuser jusqu’à refroidissement complet. Filtrer le sirop au travers d’un chinois ou d’un tamis fin et jeter les feuilles de basilic.

3. Dans le bol d’un robot mélangeur, réduire les morceaux de pêches, le jus de citron vert, le rhum et le sirop de basilic refroidi en coulis lisse.

4. Verser le coulis dans des moules à sucettes glacées, insérer les bâtonnets et placer au congélateur pour 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que les paletas soient bien glacées. Démouler les paletas en passant le moule quelques secondes sous l’eau chaude.

NOTES

• La congélation et le froid ont tendance à atténuer les saveurs, aussi, même si le mélange paraît trop sucré ou prononcé avant de le congeler, il n’en sera rien une fois démoulé !

• Le nombre de paletas varie en fonction de la taille des moules.

• Si on sert les paletas aux enfants, on peut, bien sûr, se passer du rhum !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.