Nemaska Lithium

Dépassement de coûts de 375 millions

Une bombe est tombée sur la tête des actionnaires de Nemaska Lithium hier matin. La société a annoncé un dépassement de coûts de 375 millions de dollars pour mener au stade de la commercialisation sa mine Whabouchi et son usine électrochimique de Shawinigan, actuellement en construction. Le budget précédent était évalué à 1,1 milliard, en date du 30 mai dernier.

L’action de l’entreprise a glissé de 35 % dans la séance d’hier, perdant 0,19 $. Elle a fini la journée à 0,36 $. Dans les 52 dernières semaines, le titre a varié entre 0,27 $ et 1,74 $.

Le gouvernement du Québec a investi 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium et Ressources Québec, à même ses fonds propres, a souscrit 50 millions en obligations en mai 2018.

La direction a été avare de détails, promettant d’être plus précise lors du dévoilement des prochains résultats trimestriels, fin février.

Guy Bourassa, président et chef de la direction, a tout de même donné l’exemple que la société n’avait prévu aucun coût d’hébergement pour les travailleurs de la construction au chantier de l’usine de Shawinigan, supposant qu’ils viendraient tous de la Mauricie. Or, il s’avère que la moitié d’entre eux viennent de l’extérieur.

Il a aussi souligné que les plus récents travaux au concentrateur à la mine Whabouchi ont nécessité plus de dynamitage et d’enlèvement de mort-terrain que les premiers échantillonnages pouvaient le laisser espérer.

M. Bourassa maintient néanmoins son échéancier, à savoir la fin de la construction de la mine en octobre 2019, la première expédition de concentré en décembre 2019 et la mise en service de l’usine en 2020.

Pour y arriver, la société doit trouver rapidement 375 millions, ce qui entraînera forcément une dilution des actionnaires existants, croit Eric Zaunscherb, analyste chez Canaccord Genuity, cité par Les Affaires.

« Nous en sommes à évaluer différentes alternatives qui permettront à des actionnaires existants et à des nouveaux actionnaires ainsi qu’à des partenaires du projet de participer », dit M. Bourassa dans un communiqué.

Nemaska exploitera à la mine Whabouchi un gisement de spodumène. L’entreprise transformera à l’usine de Shawinigan le concentré de spodumène grâce à un procédé d’électrolyse membranaire. Nemaska prend donc du spodumène pour le transformer en des sels de lithium destinés aux batteries au lithium-ion.

Les actionnaires éprouvés se réjouiront de savoir que les fondamentaux de l’industrie demeurent solides. En 2018, 2 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde, un rythme de croissance de 60 %. L’an dernier, 60 nouveaux modèles électriques ont été lancés et 90 autres sont prévus en 2019. Ces chiffres ont été cités par Livent Corporation dans une téléconférence mardi. Livent produit des composés de lithium à haute performance destinés au marché des véhicules électriques.

Wall Street portée par un optimisme retrouvé

Wall Street a avancé hier dans le sillage d’un vent d’optimisme quant au règlement du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, et à la perspective d’une sortie de crise budgétaire à Washington permettant d’éviter un shutdown. L’indice Dow Jones a avancé de 0,5 % et le NASDAQ, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,1 %. — La Presse

Baisse du prix des métaux

Les profits de Teck reculent

Teck Resources a vu son bénéfice du quatrième trimestre plonger de 41,5 % par rapport à l’année précédente, ce qu’elle a attribué à la baisse des prix du cuivre, du zinc et du pétrole. Le bénéfice attribuable aux actionnaires a atteint 433 millions, soit 75 cents par action, comparativement à un profit de 748 millions, ou 1,26 $ par action, pour le quatrième trimestre de 2017. Le bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires s’est chiffré à 500 millions, ou 86 cents par action, en baisse par rapport à celui de 680 millions, ou 1,16 $ par action, du dernier trimestre de l’exercice précédent.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.