Entreprises émergentes et technologies

L’éclosion de l’usine écolo

L’image de l’ouvrier effectuant un travail routinier dans des conditions de travail précaires appartient au passé. Au sein de manufacturiers innovants comme Polystyvert — qui met au point des technologies de recyclage du plastique —, on trouve plutôt un milieu de travail sophistiqué et connecté, où l’innovation et la précision sont au service de la protection de l’environnement.

Une entreprise émergente à la mission écologique

Polystyvert a conçu un procédé innovateur qui permet non seulement de réduire massivement le volume du polystyrène pour son transport, mais de recycler ce matériau. Le polystyrène se dissout au contact d’une huile essentielle. Cette dissolution, qui a lieu dans un concentrateur, permet à un même camion de contenir près de 12 fois plus de matière. À l’usine, l’huile essentielle est séparée et réutilisée, tandis que le polystyrène est recyclé.

Des usines connectées

À Polystyvert, tout l’équipement — ou presque ! — peut être contrôlé à distance. La quasi-totalité du travail physique a cédé sa place à l’automatisation et à du matériel spécialisé. « Les opérateurs travaillent surtout derrière un écran et veillent au bon fonctionnement des machines », explique Solenne Brouard Gaillot, présidente-directrice générale et fondatrice.

« Ils doivent avoir une fine compréhension des équipements et maîtriser le processus complet pour assurer la qualité et le flux du produit »

— Solenne Brouard Gaillot

Même des emplois comme celui de manutentionnaire ont grandement évolué, avec l’utilisation de chariots élévateurs. « Ça demeure un travail physique, mais ça demande surtout de la précision et de la minutie », ajoute l’entrepreneure. Enfin, des postes d’ingénieurs et de techniciens de laboratoire occupent un rôle primordial dans l’usine, veillant à reproduire les procédés de transformation à grande échelle.

Des conditions de travail avantageuses

L’édition 2017 du Guide des salaires selon les professions au Québec indique que le salaire moyen des opérateurs varie entre 18 et 36 $ de l’heure, selon la spécialité. « Ce sont des postes qualifiés et des métiers relativement bien payés, avec des échelons salariaux reconnus dans l’industrie », indique Mme Brouard Gaillot. Il s’agit également d’emplois qui peuvent faciliter la conciliation travail-famille, très importante chez les milléniaux. « Avec les outils technologiques, pour certains emplois, il est envisageable de travailler de la maison. »

Le Guide rapporte que le travail des techniciens en usine, quant à lui, génère un salaire horaire moyen de 24 à 41 $ (selon le domaine d’expertise). Du côté des ingénieurs, il varie entre 36 et 47 $ de l’heure.

Un employeur vert

La conscience écologique est au cœur du modèle d’affaires de Polystyvert, une philosophie qui facilite grandement le recrutement. « Les gens qui postulent pour faire carrière chez nous sont déjà intéressés par la protection de l’environnement ; ça fait déjà partie de leurs valeurs », explique Mme Brouard Gaillot. L’entreprise adopte elle-même plusieurs bonnes pratiques environnementales en favorisant le recyclage et le covoiturage, de même qu’en remboursant les déplacements en transport en commun.

En plus d’agir comme source de motivation au sein de l’usine, la mission écologique contribue grandement à l’acceptabilité sociale. « C’est important pour une entreprise de s’insérer dans le tissu social, de ne pas être là seulement pour faire de l’argent », croit la dirigeante. « Les technologies industrielles et les usines peuvent être déployées pour avoir un impact à grande échelle sur les nombreux défis face à la protection de l’environnement », conclut-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.