Entrée en Bourse

David’s Tea hausse le prix de son émission

David’s Tea hausse la fourchette de prix de ses actions en prévision de son inscription au NASDAQ qui se fera demain matin, laissant croire que la demande des investisseurs est au rendez-vous. L’entreprise montréalaise qui exploite environ 160 boutiques de thé et d’infusions a indiqué hier matin dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission qu’elle prévoit que le prix initial de ses actions sera fixé entre 17 et 18 $ US alors que la fourchette précédente était de 14 à 16 $ US. David’s Tea pourrait ainsi aller chercher jusqu’à 92 millions US en vendant 5,1 millions d’actions (2,1 millions de ces actions appartiennent à des actionnaires qui vendent). Fondée en 2008, David’s Tea a fait passer son chiffre d’affaires annuel de 42 millions US, en 2011, à 142 millions US l’an passé.

— Richard Dufour, La Presse

Entrepreunariat

Les meilleures PME du fonds Adrenalys sont choisies

Appelons-les « guépards », pour souligner leur volonté d’accélérer à fond sur la piste de la croissance.

Le propulseur d’entreprises Adrenalys, une initiative privée, dévoile aujourd’hui les noms de 24 PME qui auront accès à un panier de services pro bono d’une valeur totale de 3,5 millions et à un fonds d’investissement de croissance de 150 millions.

Adrenalys est un regroupement privé de six partenaires, réunis à l’initiative de Dominic Deneault, associé chez la firme d’experts-conseils Ascendis. La Banque Nationale, Fasken Martineau, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International et Raymond Chabot Grant Thornton se sont associés à Ascendis pour procurer soutien, conseils et fonds aux PME qui montrent un dynamisme et un potentiel de croissance exceptionnels.

Une centaine d’entreprises avaient posé leur candidature à la suite de l’appel lancé le 24 mars dernier. Sur les 30 entreprises retenues, « 24 ont déjà signé l’entente de partenariat, qui comprend une contribution de 15 000 $ sur deux ans, alors que nous sommes toujours en discussion avec trois autres, a indiqué Dominic Deneault. Certaines PME ont des défis urgents à relever à court terme et veulent prioriser l’atteinte de certains objectifs avant de débuter leur collaboration avec Adrenalys. »

Les entreprises sont réparties dans 11 régions, sans qu’aucun objectif ou critère géographique n’ait été considéré. Sept PME proviennent de la grande région de Montréal ; une proportion nettement inférieure à son poids économique.

« Il y en a partout : deux en Abitibi, deux en Outaouais, deux dans le Bas-Saint-Laurent… C’est vraiment dispersé à travers le territoire », a souligné Dominic Deneault. Elles emploient en moyenne 225 personnes.

SÉLECTION DIFFICILE

Les 30 entreprises ont été sélectionnées par un « Conseil des sages » de cinq femmes d’affaires présidé par Isabelle Hudon, chef de la direction de Financière Sun Life Québec.

« Nous avons été impressionnées par les candidatures. Les critères d’admissibilité ont fait qu’on a reçu une centaine de candidatures de calibre, et on a retenu une trentaine de candidatures de très haut calibre. »

— Isabelle Hudon, chef de la direction de Financière Sun Life Québec

Des entreprises comme l’équipementier pour les secteurs miniers et métallurgiques Mecfor, de Saguenay.

« Pour moi, c’est l’occasion d’être coachée, d’être appuyée dans différentes fonctions dans l’organisation », exprime sa présidente Héloïse Harvey, l’une des deux femmes de la cohorte. « Ce n’est pas seulement la possibilité de financement, mais aussi des partenaires stratégiques qui viennent challenger tes idées, te confronter aussi dans tes orientations. »

PROCHAINES ÉTAPES

La démarche d’accompagnement sera lancée au retour de la pause estivale.

« Les premières étapes consisteront à aller rencontrer ces organisations et faire un diagnostic, décrit Dominic Denault. Il s’agit de comprendre quels sont les défis et les enjeux des trois à cinq prochaines années, quels sont leurs plans stratégiques et leurs grands objectifs, pour adapter et personnaliser notre approche à chacune des entreprises. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.