MUSIQUE

Prise de son

Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à l’affiche à Montréal ? Chaque semaine, notre journaliste vous sert de guide.

Femejism, Deap Vally

Aucune annonce ici, mais le rock n’a pas la cote en 2016. Vous aimez The Kills ? Le rock un peu salace ? Écoutez Femejism, le nouvel album du duo féminin Deap Vally. Le tout se prend très bien, même si l’apport à la réalisation de Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs est trop manifeste, évoquant trop le son de son groupe mené par Karen O.

Agrirock

Rendez-vous à Saint-Hyacinthe de demain à dimanche pour le festival Agrirock qui compte Fred Fortin, Dead Obies, I.D.A.L.G., Mon Doux Saigneur, Les Deuxluxes, Les Hôtesses d’Hilaire et Brown dans sa programmation.

Sorties à suivre

Chapter And Verse, Bruce Springsteen

Ape In Pink Marble, Devendra Banhart

Scavenger, Kroy

Solitudes, Matt Holubowski

Illuminate, Shawn Mendes

Femme, Ima

Caroline Savoie, Caroline Savoie

Décibels et des silences, Lynda Lemay

La routine infinie, Marie-Ève Janvier et Jean-François Brault

Horse, Slaves On Dope

Coco, Mauves

O Linea, O Linea

Paisley Park devient un musée

C’est confirmé : le domaine de Prince, situé à Chanhassen, dans le Minnesota, deviendra un musée. Les visites débuteront même le 6 octobre. Le public pourra se balader à travers les 12 pièces du premier étage du complexe où Prince vivait et avait aménagé son studio. Le parcours retracera sa carrière et présentera des objets précieux de la légende pop-rock, que ce soit des habits de scène ou des instruments. Selon Rolling Stone, Prince avait laissé avant sa mort des directives très claires sur la conversion de Paisley Park en musée. Difficile de croire que Prince s’est produit au Théâtre Maisonneuve pas plus tard que le 21 mars dernier…

Début de la Red Bull Music Academy

La Red Bull Music Academy, une académie vouée à inciter des échanges entre musiciens émergents et pionniers de la musique, commence officiellement samedi à Montréal. Ses activités – dont certaines sont ouvertes au public – dureront plus d’un mois. Les festivités débuteront samedi à l’Espace Réunion avec de grands noms de la techno et de la musique house, dont DJ Richard, Rrose, Aurora Halal et Solpara. Lundi soir, le public est invité à une conversation entre le journaliste Carl Wilson et le grand Iggy Pop au Monument-National

Mais dès demain, on pourra voir en ligne le premier épisode d’une série animée de six rencontres entre deux artistes. Il s’agit d’une animation de Patrick Doyon sur le mariage créatif improbable entre le pianiste classique Chilly Gonzales et la provocatrice Peaches. Sinon, A-Trak et Nick Catchdubs reviendront sur les 10 ans de leur label Fool’s Gold. Sans compter le gagnant du prix Polaris, Kaytranada, qui affectionne la musique brésilienne autant que River Tiber.

Notre Pop Montréal

The Kills se produit ce soir au Métropolis, Matt Holubowski au Corona, alors que l’inclassable Seth Bogart présentera ses divagations pop au Rialto. Pour souligner son spectacle à la Fédération ukrainienne, Keith Kouna offre même une séduisante nouvelle chanson pop intitulée Poupée en téléchargement gratuit.

Il faudra faire des choix, mais nous serons assurément au Cinéma du Parc pour assister à la première canadienne du documentaire Fonko qui s’intéresse à la vitalité et à la grande influence (en cours et à venir) de la scène musicale africaine émergente.

L’osstidtour

La consécration du rap québécois se poursuit avec une tournée baptisée humblement L’osstidtour, qui réunit Alaclair Ensemble, Koriass et Brown. Une dizaine de dates sont annoncées, de Gatineau à Val-d’Or, en passant par Sherbrooke pour se terminer à Montréal le 28 janvier au Club Soda. 

Gabrielle Shonk

Gabrielle Shonk prépare sa sortie sous les projecteurs après s’être fait connaître à La Voix en 2014. En juin dernier, elle a lancé un clip pour sa chanson soul-folk intitulée Habit. La semaine dernière, sa reprise de One Dance de Drake, filmée au sommet de la Place Ville Marie et diffusée à la nouvelle émission PL>Y, a fait un malheur. Vendredi, elle se produira au Lion d’Or dans une soirée de Pop Montréal qui met en vitrine des artistes de Québec. Un talent et une voix chaude à surveiller. Nos sources font état d’annonces importantes à venir pour elle.

Secret City Records

Demain, le label montréalais Secret City Records organise un party au Clubhouse du Rialto pour fêter son 10anniversaire de naissance (marquée par la sortie de l’album Close to Paradise de Patrick Watson). Une compilation est mise en vente avec quelque 35 chansons phare du catalogue de Secret City, signées par The Barr Brothers, Plants and Animals, Suuns et Basia Bulat, pour ne nommer que ceux-ci. Ce sera avant le spectacle fort attendu de Jesse MacCormack pour la sortie de son EP After The Glow.

Textures, FJORD

Certains représentants de l’industrie de la musique se plaignent des services d’écoute en ligne, mais des groupes comme le duo de Québec FJORD s’en réjouissent. Son extrait Blue a été écouté plus de 2,6 millions de fois sur Spotify. Il figure sur un tout nouvel EP intitulé Textures, qui propose de la pop R&B rêveuse et envoûtante, et même une reprise de Neil Young.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.