Impact

Dzemaili, le nouveau joueur désigné

L’Impact comptera sur un nouveau joueur désigné en 2017. Le milieu de terrain suisse Blerim Dzemaili prendra le chemin de Montréal, au mois de juin, après avoir terminé la saison de Serie A avec Bologne, a confirmé une source à La Presse. Il sera sous contrat pour deux saisons et demie avec le bleu-blanc-noir.

Les premières rumeurs sur une arrivée de Dzemaili sont apparues dès son recrutement par Bologne, au mois d’août. En entrevue avec la télévision suisse, il y a quelques semaines, le joueur de 30 ans avait confié qu'il visait, depuis longtemps, une fin de carrière en MLS. Au cours de ce même entretien, Dzemaili précisait qu’il espérait disputer deux ou trois saisons avec l'Impact, après son passage à Bologne.

Dzemaili, originaire de Macédoine, a débuté avec le FC Zurich en 2003. C’est cependant en Italie qu’il s’est forgé une belle réputation, avec le Torino, Parme, Genoa et, surtout, Naples. Il a aussi porté les couleurs de Galatasaray, en Turquie. 

À l'international, Dzemaili a disputé 55 matchs avec la sélection suisse et a vécu le dernier Euro dans la peau d’un titulaire.

Dzemaili est un milieu complet, efficace à la récupération, mais aussi capable de se projeter rapidement vers l’avant et de faire des dégâts par ses courses dans la surface.

Dans un milieu à trois, comme celui préconisé par Mauro Biello, il peut occuper le même rôle que Patrice Bernier, soit celui du joueur le plus avancé. Lors du dernier Euro, au cours duquel la Suisse a atteint les huitièmes de finale, il s’est retrouvé dans une configuration assez similaire avec le duo Granit Xhaka et Valon Behrami, légèrement en retrait. La presse suisse l’a alors qualifié de « huit et demi » et « de relayeur plus offensif que d’habitude ».

« Ce poste est parfait pour mes caractéristiques, indiquait le principal intéressé au journal 20 minutes. Ce n’est pas tout à fait un poste de numéro 10, c’est plus adapté à mon style de jeu. Je suis un peu entre les lignes et je peux me projeter vers l’avant. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup. »

Dzemaili, doté d’une lourde frappe, peut également frapper les coups francs. En 13 matchs de championnat avec Bologne, le Suisse a inscrit un but, fait une passe décisive, mais a également reçu trois cartons jaunes et un rouge.

Par ailleurs, l’Impact fera son bilan de saison ce matin, à 11 h. Biello et les médias rencontreront les joueurs à tour de rôle. La direction technique a prévu de « discuter des perspectives d’avenir » le 9 décembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.