Analyse

Une accumulation inquiétante

Boston — Il y a eu Philadelphie, un revers de 3-1. Il y a eu Denver, une bastonnade de 4-0. Il y a maintenant Boston, une autre raclée de 4-0. En l’espace de six matchs, le Canadien vient de livrer trois de ses pires performances de la saison.

L’ancien slogan dans le vestiaire, « Pas d’excuses », s’applique mieux que jamais. Il n’y a plus aucun joueur sur la liste des blessés, maintenant que Brendan Gallagher est revenu. Et le petit numéro 11 était l’unique patient à l’infirmerie depuis deux semaines.

Le Canadien jouait son troisième match en quatre soirs hier ? Les Bruins aussi. Les joueurs avaient la tête aux vacances avec le congé de cinq jours qui s’amorce aujourd’hui ? Les Bruins aussi tombent en congé aujourd’hui.

Le résultat, c’est que le Tricolore amorcera la dernière ligne droite de la saison sans aucun élan. Sa fiche en février est de 1-5-1. Trois des six défaites ont été subies par jeu blanc. Les adversaires ont enfoncé 23 buts au cours de ces sept rencontres.

Alors, cette semaine, elle servira à quoi ? Dans la mesure où les entraînements sont proscrits, en vertu de l’entente entre la LNH et les joueurs, il n’y a pas grand-chose à faire autrement que de recharger les piles.

« C’est une belle occasion pour que chacun d’entre nous fasse le nécessaire pour retrouver ses repères, a estimé Max Pacioretty. Chacun doit se préoccuper de son propre jeu, devenir un peu plus égoïste et vouloir faire la différence. Ne sois pas juste un joueur qui écoule les secondes. Chacun doit vouloir faire la différence chaque soir, à chaque présence, et on ne voit pas ça tout le temps en ce moment. On est dans la LNH, on est très bien payés pour jouer de notre mieux. Écouler les secondes, ça ne suffit pas. »

Cet appel à tous fait visiblement partie des messages de l’entraîneur. Gallagher y a aussi fait référence, tandis que Michel Therrien a rappelé qu’au cours de cette même séquence de sept matchs, les seuls attaquants à avoir marqué à cinq contre cinq sont Pacioretty et Alexander Radulov.

Tomas Plekanec et Paul Byron n’ont pas de point à leurs sept derniers matchs. Artturi Lehkonen, à ses 10 derniers. Son travail n’est pas de marquer, mais Torrey Mitchell est maintenant rendu à 31 matchs de suite sans but.

« Chaque équipe rencontre de l’adversité. En ce moment, ça nous frappe, a reconnu Gallagher. Tu as deux options : te laisser abattre ou revenir plus fort. On a besoin que chacun se lève. Ce qui fait notre force, c’est quand on a différents joueurs qui se lèvent. »

Les yeux sur Bergevin

Malgré le congé, les prochains jours ne seront pas ennuyants dans l’entourage du Canadien, car les derniers ne l’ont pas été !

Il y a eu cette rencontre entre Marc Bergevin et son groupe de meneurs – sans Therrien – qui a fait grand bruit. Bergevin a toujours été loyal envers Therrien, mais ces dernières années, il y avait toujours des circonstances atténuantes (leadership, blessures, personnel inadéquat) lorsque l’équipe traversait des creux de vague. Pas cette fois.

Il y a aussi eu la présence de Joe Sakic et de deux autres membres de son personnel hockey. Les collègues de Boston étaient unanimes : le directeur général de l’Avalanche du Colorado était au TD Garden pour épier les chandails blancs, pas les chandails noirs, même s’il a été aperçu en longue discussion avec son homologue des Bruins, Don Sweeney. On se demande bien ce que Sakic a pu voir de convaincant, s’il épiait un ou des joueurs du CH...

Quoi qu’il en soit, si pourparlers il y a, il serait étonnant qu’ils avortent sur la base d’une seule performance. Par contre, plus les défaites s’accumulent, plus les besoins de Bergevin apparaîtront comme urgents.

La première place de la division Atlantique, qui semblait presque dans la poche il y a un mois, est plus menacée que jamais. Voilà que les Sénateurs d’Ottawa se retrouvent à six points de Montréal, avec cinq matchs en main.

Les prochains jours seront tranquilles sur la patinoire. Le seront-ils autant dans les bureaux de l’équipe ?

Le Canadien

McCarron rétrogradé

Après le match, le Canadien a annoncé le renvoi de l’attaquant Michael McCarron aux IceCaps de St. John's. Le Tricolore comptait hier sur 14 attaquants en santé, si bien que David Desharnais et Sven Andrighetto ont été laissés de côté. Les IceCaps jouent demain et mercredi à domicile. McCarron pourra donc garder la forme en attendant la suite des choses...

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.