Un été haut en couleur

5 tendances culinaires à essayer

L’été, c’est fait pour jouer ! Profitez-en pour aller dehors et épater la galerie avec vos créations culinaires qui sortent de l’ordinaire. Que vous soyez à la maison, en camping ou au chalet, vous croquerez dans ces idées à pleines dents, c’est garanti !

À vos fumoirs !

Le traditionnel barbecue, on connaît tous. Mais avez-vous pensé à fumer vos aliments ? Inutile d’investir dans un fumoir pour profiter de ce mode de cuisson prisé. Une boîte à fumée ajoutée près du brûleur du barbecue au gaz fera très bien l’affaire. Des heures durant, les copeaux de bois imprégneront la viande ou le poisson de leurs riches arômes fumés. Tout est permis : côtes levées, steak, épaule de porc (pour un effiloché), poisson entier, filet de saumon, poulet… Amusez-vous… et expérimentez !

Un brunch pas comme les autres

Amoureux des brunchs, partez vos barbecues et dressez la table à l’extérieur. Vous possédez des poêles en fonte ? C’est votre matin chanceux ! Utilisez-les pour cuisiner des crêpes, des œufs et des tortillas à même la grille. Mettez-y du fromage, des poivrons, des haricots frits ou encore du steak coupé en lanières, fermez le couvercle et laissez reposer 10 minutes. Servez directement dans la poêle. Votre déjeuner provoquera un effet wow !

conseil de mon épicier : Ajoutez de la salade de fruits de saison et du pesto sucré maison sur vos crêpes. Parions qu’il ne restera plus rien dans les assiettes !

Feu, feu, joli feu

Les guimauves grillées ont fait leur temps ? Réinventez vos soirées autour du feu avec des desserts des plus extravagants. Vos accessoires en tôle émaillée ou en fonte vous feront passer encore une fois pour l’as du gril. Dans la poêle, cuisinez des brioches au dulce de leche, ou encore un brie fondant aux pacanes, raisins secs et branche de romarin frais.

À l’aide de pics de fer, réchauffez vos tranches de pain baguette au-dessus de la braise, et tartinez de votre mélange fromagé. Vous n’entendrez plus que le crépitement du feu !

Place aux créations glacées

Parce qu’on mange aussi avec les yeux, on veut de la couleur dans la crème glacée ! Très en vogue sur la planète santé, la purée de baie d’açaï ajoute une touche d’éclat à la glace à la vanille, tout comme la spiruline, le thé matcha et les fruits exotiques congelés. Présentez joliment le tout dans un bol ou un demi-fruit pour un résultat époustouflant. Amateurs de sandwichs à la crème glacée, attendez de goûter à la version briochée glacée faite maison ! Et pour clore ce festin givré, roulez votre crème glacée du commerce ! Faites fondre quelques boules au micro-ondes, versez sur une plaque et laissez refroidir au congélo 30 minutes. Roulez avec une spatule et disposez cinq roulades dans un bol coloré. Féérique, vous dites ?

De la pizza à toutes les sauces

À la manière d’un authentique four à bois, le barbecue au charbon donne à la croûte une texture craquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Utilisez une planche de bois ou une pierre à pizza préchauffée à une chaleur très intense (500 °F). Laissez à chacun le plaisir de composer sa propre pizza avec une sélection de garnitures inspirantes : lanières de poulet grillé, morceaux de bacon, jalepeños, cheddar et mozzarella, saucisses italiennes, oignons rouges, olives noires… Et pour surprendre les papilles, optez pour du pain naan ou des minipitas en guise de croûte, et remplacez la sauce à pizza par une sauce barbecue artisanale ou une sauce rosée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.