GARDE-MANGER

Daniel Vézina gravira le Kilimandjaro

Vous rêvez de participer aux ateliers présentés par Daniel Vézina à la fin des émissions Les chefs ! ? Dommage, ce ne sera pas possible ! Par contre, les personnes à la recherche de nouveaux défis et d’exploits sportifs pourraient assister le réputé chef des restaurants Laurie Raphaël, de Québec et Montréal, dans l’ascension du Kilimandjaro. L’animateur de l’émission Les chefs ! gravira le plus haut sommet d’Afrique à titre de président d’honneur de l’Expédition Kilimandjaro 2015. Cette aventure a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation Vieux Rêves et la Fondation Gilles Kègle qui viennent en aide aux personnes âgées seules. L’expédition se déroulera du 3 au 15 juin prochain. — Émilie Bilodeau, La Presse

GARDE-MANGER

Au-delà de la couverture

Un peu comme le livre de cuisine de Marilou (tel que l’écrivait récemment une collègue), le dernier ouvrage de Louis-François Marcotte suscite beaucoup de commentaires. Certains camarades qui s’arrêtent à notre bureau pour y jeter un coup d’œil émettent quelques critiques positives, plusieurs négatives. Pourtant, au-delà de la couverture, cet hommage au métier de boucher est plutôt bien fait.

Le chef propriétaire de la Cabine M présente des classiques allant du steak au poivre au ragoût de boulettes. Pour les recettes plus complexes qui nécessitent de couper un poulet en huit morceaux ou de ficeler un rôti, il propose un code QR qui mène vers des vidéos de quelques minutes dans lesquelles il montre les différentes étapes à suivre.

Les recettes sont assez faciles à exécuter. Même les cuisiniers les moins aguerris réussiront le rôti de palette au vin rouge ou les polpettes de veau.

Les cinq chapitres sont consacrés à différentes variétés de viande. Ces sections débutent en situant les coupes sur un animal et en expliquant quelles parties privilégier pour un braisé, un rôti ou des grillades. Un texte présente également les caractéristiques de chacune des viandes et fait état de la production au Québec. Présomptueux ? Pas du tout ! Ces textes sont instructifs sans être prétentieux.

Ce livre s’avère donc alléchant, informatif et intéressant. Comme quoi il faut parfois aller au-delà des apparences.

— Émilie Bilodeau, La Presse

La boucherie – À chaque viande sa cuisson

Louis-François Marcotte

Éditions Flammarion Québec

44,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.