Romans québécois

De bois debout 

Jean-François Caron

La Peuplade

Un hymne à ce qu’il y a de beau dans l’humain, ce qui vaut la peine d’être transmis, comme la liberté et l’amour des livres. Un roman aussi grand que ce Québec d’isolement et de résilience.

— Mario Cloutier

Ici, ailleurs

Matthieu Simard

Alto

Dans un climat de fin du monde, un couple surnage, mais périra. Il transporte sa douleur de la ville à la campagne sans arriver à vaincre la pluie. Magnifiquement senti, réfléchi et écrit.

— Mario Cloutier

Manikanetish

Naomi Fontaine

Mémoire d’encrier

Une écriture simple qui va à l’essentiel des émotions. Et il y en a beaucoup dans ce livre d’apprentissage de la vie. Grâce aux bienfaits de l’art, des jeunes parviennent à surmonter la mort et la détresse.

— Mario Cloutier

La bête creuse

Christophe Bernard

Le Quartanier

Une immense fresque gaspésienne de 700 pages, d’un humour délirant, où la langue est la véritable aventure. L’exploit de l’année en littérature québécoise, selon nous.

— Chantal Guy

Le jeu de la musique

Stéfanie Clermont

Le Quartanier

Une plongée brillante et sensible au cœur de la jeunesse militante d’aujourd’hui, ses lendemains qui déchantent et sa tendre solidarité.

— Chantal Guy

Tu aimeras ce que tu as tué

Kevin Lambert

Héliotrope

Chicoutimi comme vous ne l’avez jamais lu, par un jeune auteur très doué, qui se permet absolument tout.

— Chantal Guy

De synthèse

Karoline Georges

Alto

En mêlant le récit personnel de la mort d’une mère à l’exploration du monde virtuel, Karoline Georges signe son roman le plus émouvant.

— Chantal Guy

Le palais de la fatigue

Michael Delisle

Boréal

Un recueil de nouvelles sur le passage à l’âge adulte, la création, les deuils et l’amour de l’art. Michael Delisle au top de sa forme.

— Chantal Guy

Jeanne

Sophie Bouchard

Éditions À l’étage

Jeanne est… un homme qui a toujours su qu’il était une femme. Un livre sur l’immense défi que représente un changement de sexe, encore aujourd’hui, en 2017.

— Éric Clément

La Bosco

Julie Mazzieri

Héliotrope

Un détournement de funérailles donne lieu à une virée sans but en pleine campagne. Ce court roman finement satirique enchaîne les clins d’œil et se rit de notre petitesse sur fond d’humour tragicomique.

— Josée Lapointe 

Romans étrangers

L’art de perdre

Alice Zeniter

Flammarion

Le parcours d’une famille kabyle bouleversée par la guerre d’Algérie. Une leçon d’histoire sans vainqueurs qui instruit et bouleverse à la fois.

— Éric Clément

Cette chose étrange en moi

Orhan Pamuk

Gallimard

Un Pamuk aux airs de Dostoïevski. Une histoire de résilience et de persévérance, avec Istanbul et les troubles séculaires de la Turquie en toile de fond.

— Éric Clément

Les furies

Lauren Groff

Éditions de l’Olivier

Lotto et Mathilde, deux jeunes adultes issus de milieux différents, traversent bien des tempêtes. Mais se connaissent-ils vraiment ? En parallèle, une chronique de la vie new-yorkaise dans les années 90.

— Nathalie Collard

Underground Railroad

Colson Whitehead

Albin Michel

Un roman qui raconte, en évitant les clichés, l’histoire d’esclaves ayant bénéficié d’un réseau clandestin pour fuir leurs propriétaires vers le Canada ou les États nordistes. Captivant du début à la fin.

— Nathalie Collard

L’ordre du jour

Éric Vuillard

Actes Sud

La Seconde Guerre mondiale par le prisme du capitalisme sauvage, Prix Goncourt 2017. Glaçant.

— Chantal Guy

Les égarés

Lori Lansens

Alto

Une randonnée en montagne qui vire mal. Une histoire de famille, d’amour et d’amitié qui secoue. Un récit haletant qui remue jusqu’à la toute dernière page.

— Josée Lapointe

Ör

Auđur Ava Ólafsdóttir

Zulma

Un homme solitaire de 49 ans qui n’attend plus rien de la vie décide de mettre fin à ses jours. Dans ce roman merveilleux qui suscite la réflexion, l’auteure de Rosa candida parle avec sensibilité de la difficulté d’être un homme aujourd’hui.

— Josée Lapointe

Homo sapienne

Niviaq Korneliussen

La Peuplade

Un roman-choc sur la jeunesse groenlandaise, écrit par une jeune auteure de 27 ans dans une langue crue et perçante. Dépaysant et décapant.

— Josée Lapointe

Attachement féroce

Vivian Gornick

Rivages

À mi-chemin entre l’autobiographie et le roman, ce livre publié en anglais en 1987 nous arrive enfin en traduction française. L’auteure, une journaliste, y raconte sa relation intense avec sa mère.

— Nathalie Collard

Les fantômes du vieux pays

Nathan Hill

Gallimard

Premier roman ambitieux et réussi qui brosse un portrait sombre de l’Amérique de la seconde moitié du XXe siècle. Écrit par un membre de la génération X qui sait manier l’humour.

— Nathalie Collard 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.