LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

Chez Tousignant

Depuis quelques mois, le chef du Gemma et d’Impasto fait saliver ses abonnés Instagram. Il semble que Michele Forgione varie ses intérêts, en passant de la pizza à la restauration rapide gourmet : les photos publiées présentent le chien chaud classique, entièrement fait maison, garni de salade de chou ou façon michigan, ou encore un appétissant burger présenté sur un pain brioché. On devine le nom, Chez Tousignant, en raison du partenaire en affaires du chef, Yann Tousignant. La rumeur installe ce casse-croûte pas comme les autres dans la Petite Italie.

OUVERTURE : octobre ADRESSE : à venir, Petite Italie

LE MEILLEUR DE L’ AUTOMNE RESTAURATION

Les nouvelles tables à découvrir

Pour la rentrée, Montréal accueille une nouvelle tête en ville, Danny St Pierre ; embrasse le retour de chefs aimés  – Stelio Perombelon, Aaron Langille et Jack Winter Russell ; assiste à la venue d’Agrikol, projet du groupe phare Arcade Fire ; et attend avec impatience les nouveaux projets de Michele Forgione et de Dyan Solomon. En appétit ?

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

Agrikol

Peu de renseignements ont circulé sur le projet de Win et Régine d’Arcade Fire en collaboration avec Jen Agg et Roland Jean, proprios du Black Hoof et du Rhum Corner à Toronto. Dans une entrevue avec le site web Eater, Jen Agg a indiqué que la collaboration avec Arcade Fire est arrivée très naturellement, à la suite d’un jam endiablé au Rhum Corner. Cette ambiance de fête devrait se répéter à l’Agrikol, dont l’ouverture dans le Village, initialement prévue à la fin du mois d’août, a été reportée à l’automne. En mai dernier, le Globe & Mail a révélé que le chef du Rhum Corner, Jesse Grasso, dirigera les cuisines. 

OUVERTURE : automne ADRESSE : à venir, dans le Village

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

Candide

John Winter Russell a fait sa marque au Van Horne, nommé dans le palmarès des meilleurs restaurants du magazine enRoute en 2011, mais fermé depuis avril. Russell proposera dans son restaurant de la Petite Bourgogne, le Candide, un menu table d’hôte axé sur les produits frais. Le nom, Candide, trottait dans la tête du chef depuis longtemps, pour sa signification dans les deux langues officielles. « Pour ouvrir un resto, il faut être un peu naïf, optimiste. Il n’y a rien de certain. Et en anglais, “candide” signifie brut et honnête, une bonne façon de décrire le concept du restaurant », explique-t-il.

OUVERTURE : fin du mois d’octobre ADRESSE : 551, rue Saint-Martin

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

La Petite Maison

Danny St Pierre, qui a connu le succès avec le restaurant Auguste à Sherbrooke, dépose ses couteaux dans le Mile End. La Petite Maison prévoit ouvrir au début du mois de novembre et comptera une soixantaine de places. La carte présentera une formule à prix fixe le soir, et le week-end accueillera le brunch, incontournable montréalais. Quant aux saveurs, rien de dépaysant : on retrouvera le Danny St Pierre qui excelle à remanier les classiques familiers. « De la truite, du boudin. Une signature française assez forte, avec beaucoup de produits locaux, sans être lourde », indique le chef. 

OUVERTURE : novembre ADRESSE : à venir, avenue du Parc, Mile End 

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

Le Diplomate

Rappelez-vous le café Sardine. Le soir, l’établissement intime (la référence à la sardine n’est pas anodine !) accueillait les amateurs de cuisine aux accents nordiques. Le chef, Aaron Langille, a ensuite fait un saut éphémère du côté de l’Asie avec l’ouverture du Orange Rouge dans le Quartier chinois. Le voilà qui migre dans le Mile-Ex. Au Diplomate, la palette de saveurs nous rappellera celle du Sardine, avec un menu fixe mais flexible selon les envies de la clientèle, explique Langille. Côté déco, le mandat donné par le chef : « faire un resto qui ne ressemble à aucun resto montréalais », avec des tuiles, de la couleur. Prometteur !

OUVERTURE : fin du mois d’octobre ADRESSE : rue Beaubien Ouest, Mile-Ex

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

Foxy

Dix-huit ans après l’ouverture d’Olive & Gourmando dans le Vieux-Montréal, au tour de Griffintown d’accueillir le nouveau projet de Dyan Solomon. Toujours dans un style rustique, Foxy affichera un menu entièrement conçu autour du feu. Les légumes – marinés, grillés et en salade – occuperont une place centrale. Dans le four à bois, des pains plats, boulangés à partir d’une farine de blé ancestral, Anson Mills, la même utilisée par la Tartine Bakery de San Francisco. Et pourquoi le nom Foxy ? « C’est le nom de mon chien ! », lance la restauratrice. Il faut savoir qu’Olive & Gourmando étaient les noms portés par ses chats.

OUVERTURE : mi-octobre ADRESSE : 1638, rue Notre-Dame Ouest

LES NOUVELLES TABLES À DÉCOUVRIR

M.Mme 

Après un court passage au Sinclair et, précédemment, au restaurant Les Cons Servent, le chef Stelio Perombelon emménage avenue Laurier. Selon les premiers détails, le nouveau projet M.Mme s’annonce comme un bar à vins gourmand.

OUVERTURE : mi-octobre ADRESSE : 240, avenue Laurier Ouest

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.