PISTES CYCLABLES

Courrier

Lundi dernier nous vous demandions : « Que doit faire la Ville de Montréal pour rendre la vie plus facile aux cyclistes ? » Voici une sélection de vos réponses.

Les 10 commandements

1. Éduquer les automobilistes sur ce qu'ils doivent faire lorsque la piste et la route sont partagées.

2. Apprendre aux piétons que leur chien doit être en laisse et du même côté qu'eux.

3. Demander aux piétons de ne pas prendre toute la place sur la piste.

4. Planifier que la piste ne se termine pas 10 mètres avant l’intersection et penser que le cycliste et l’automobiliste vont savoir où se mettre pour attendre le feu vert.

5. Ne pas faire des pistes partagées (autos, cycles) en format bidirectionnel sur le même côté de la rue.

6. Ne pas mettre du mobilier de route afin de délimiter la piste et la route, mais plutôt bien tracer une ligne jaune pour délimiter les pistes partagées.

7. Ne pas mettre la piste sur un trottoir entre piétons et automobilistes.

8. Demander aux patineurs à roues alignées, aux piétons avec poussette de bébé et aux gens en fauteuil roulant d'être vigilants s'ils passent sur une piste cyclable.

9. Instaurer un Code de la piste comme il y a un Code de la route.

10. Faire savoir que le cycliste a droit à la route même s’il y a une piste cyclable dans les environs.

– Pierre Pouliot

Et les responsabilités des cyclistes ?

Et si on posait la question autrement : en premier, que peuvent faire les cyclistes pour rendre leur pratique plus sécuritaire, et comme utilisateurs-payeurs, combien sont-ils prêts à payer pour améliorer les pistes cyclables ?

– Rémi Beaulieu

Une limite de vitesse

Je souhaiterais que l’on remette l’accent sur un cyclisme de balade sur nos pistes cyclables et que l'on fixe une vitesse maximale. J’ai tenté de faire du vélo pour me rendre au travail sur la piste cyclable de la rue Boyer, mais je n’allais pas assez vite, contrairement aux très nombreux cyclistes de course avec qui je partageais la piste (vitesse de Bixi et conductrice sportive de 28 ans). On m’a dit à de nombreuses reprises de me tasser ou d’aller plus vite, à un tel point qu’après deux semaines, j’ai décidé de ne plus aller au travail en vélo lors des heures de pointe.

– Chanèle Boulet Gauthier

Entretenir les pistes

Il est important d’avoir de nombreux kilomètres de pistes cyclables, mais il importe aussi d’entretenir les pistes existantes. Allez voir sur Rachel vis-à-vis du parc La Fontaine. Les chaussées des rues régulières doivent aussi être nivelées et sans trous. Sinon, la vie des cyclistes est en jeu, s’ils essaient d’éviter les trous des chaussées et qu’un véhicule à moteur arrive rapidement par derrière.

– Daniel Beaudoin

Pas le Tour de France

Éduquer les cyclistes qui s’imaginent faire le Tour de France !

– Mance Brisebois, cycliste, piétonne, utilisatrice Castonguayde transports en commun et automobiliste

Une offre l'hiver

Ajouter des kilomètres est une chose, les entretenir en est une autre. La partie va se jouer lorsque Montréal offrira une masse critique de pistes cyclables en hiver. Le fait de remiser son vélo cinq mois par année enlève à ce mode de transport son caractère utilitaire. Actuellement, c’est un loisir dont l’attrait risque de diminuer avec le vieillissement de la population.

– Christian Castonguay

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