Tatar sur Lindsay :  “ C’est une grande perte pour le monde ”

Les Canadiens ont eu l’occasion d’honorer Ted Lindsay le 12 mars dernier.

Les hommes de Claude Julien étaient sur la route en Californie lorsque le membre du Temple de la Renommée est décédé le 4 mars dans le Michigan à l’âge de 93 ans.

Avant la mise au jeu initiale contre les Red Wings, les partisans ont été invités à observer un moment de silence à la mémoire de Lindsay.

Tomas Tatar, ancien membre des Red Wings de Détroit, se souvient très bien de ses interactions avec le quadruple champion de la Coupe Stanley.

« Ted était un homme génial. C’est une grande perte pour le monde du hockey et pour sa famille et ses amis. Ted était toujours là à Détroit, à parler aux gens et il connaissait très bien les joueurs. Il connaissait chaque joueur, qu’il soit un joueur récemment rappelé ou un régulier », se souvient Tatar, qui a joué 407 matchs pour pour l’une des six équipes originales entre 2010 et 2018. « Il te faisait toujours sourire. C’était un homme génial à côtoyer. Je pense que le monde du hockey lui doit beaucoup. »

Une conversation typique avec Lindsay autour de la patinoire ne se résumait pas aux victoires et défaites. Il désirait toujours en apprendre davantage sur les joueurs en tant que personnes.

« Il s’intéressait à d’autres choses que le hockey. Il venait te poser des questions sur ta journée, sur ta famille, » mentionne Tatar. « Il avait beaucoup de respect en tant que joueur de hockey, mais encore plus en tant qu’être humain. Les discussions avec lui étaient toujours drôles. »

De telles qualités ont fait de lui un homme très populaire dans la ville de l’automobile au fil des ans.

« C’est une grande icône à Détroit. Je parie que Montréal a beaucoup de gars comme ça. Mais Ted était vraiment, vraiment spécial à Détroit et dans toute la LNH, pour tout ce qu’il a fait pour les joueurs et son entourage », a conclu Tatar. « C’est pourquoi vous voyez tout le monde lui rendre hommage dans la Ligue. C’était une grande icône du hockey et il va manquer au monde entier. »

Quand Carey a rencontré Ted…

Lors de la remise des trophées individuels de la LNH, en 2015 à Las Vegas, Carey Price a partagé un moment de qualité avec Terrible Ted avant de recevoir le trophée Ted Lindsay, remis au meilleur joueur de la ligue, élu par ses pairs.

Lindsay était sur scène pour annoncer que Price était le gagnant et lui présenter le prestigieux prix.

Peu après la fin de la cérémonie, Price s’est entretenu avec Ryan Parker, journaliste de NHLPA.com, au sujet de sa rencontre avec Lindsay lors de cette soirée spéciale à Sin City.

« C’était cool. J’ai pu échanger quelques histoires avec lui, j’ai un peu compris ce que c’était de jouer dans la Ligue à l’époque », a dit Price. « C’était vraiment sympa de rencontrer un gars qui a vraiment aidé à façonner l’AJLNH et le syndicat des joueurs et à faire de cet environnement un bon endroit pour travailler. »

Il ne fait aucun doute que les souvenirs de cette rencontre sont revenus à Price après que la nouvelle du décès de Lindsay eut été rendue publique.

Un texte de Matt Cudzinowski, traduit par Thibault Deneufbourg

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.