ski acrobatique

« Mentalement, je suis plus solide que jamais. Je pense que c'est vraiment ce qu'il me manquait ces dernières années. »

— Alexandre Beaulieu-Marchand a décroché la médaille de bronze en slopestyle, hier, aux X Games. Après avoir connu son lot d’ennuis ces dernières années à Aspen, le Québécois de 22 ans a signé son premier podium lors de cette épreuve annuelle.

Ski acrobatique

Doublé argenté à Calgary

Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont obtenu des médailles d’argent lors des épreuves de bosses à la Coupe du monde de Calgary, hier. Chloé Dufour-Lapointe a obtenu la médaille de bronze chez les femmes. Ce sont les Australiens Matt Graham et Britteny Cox qui ont gagné l’or. Dans le volet masculin, Philippe Marquis a pris le sixième échelon alors que Laurent Dumais a conclu la compétition au 10e rang. Luke Ulsifer, Kerrian Chunlaud, Zachary Hoffman, Simon Pouliot-Cavanagh, Gabriel Dufresne, Marc-Antoine Gagnon, Simon Lemieux et Brenden Kelly ont été éliminés lors des qualifications. Il s’agit pour Kingsbury d’un troisième podium en quatre épreuves cette saison. Il avait triomphé à Ruka, en Finlande, et à Val Saint-Côme. C’est toutefois la première fois depuis 2010 qu’il est battu à Calgary, lui qui s’était imposé lors des six dernières années.

— La Presse canadienne

Surf des neiges

« C’est un sentiment exceptionnel, surtout d’avoir défendu ma médaille de l’an dernier. C’est sûr que je ressentais un peu de pression cette semaine par rapport à ça, mais j’ai réussi à vivre avec ça. »

— Le Québécois Maxence Parrot a dû ressortir un saut qu’il n’avait pas tenté depuis deux ans afin de défendre son titre avec succès lors de la compétition de Big Air aux X Games d’Aspen, au Colorado, dans la nuit de vendredi à hier. Le Bromontois a battu le Norvégien Marcus Kleveland par un seul point. Le Canadien Mark McMorris, de Regina, en Saskatchewan, a terminé sur la troisième marche du podium, tout juste devant le Montréalais Sébastien Toutant, qui faisait un retour à la compétition. (La Presse canadienne)

Ski alpin

Congé forcé pour Erik Guay

Victime d’une mauvaise chute vendredi à Garmisch-Partenkirchen, le Québécois Erik Guay a dû déclarer forfait aux épreuves présentées ce week-end. « Malheureusement, en raison de la sévérité de mon hématome au fessier, je ne serai pas en mesure de skier à Garmisch », a-t-il annoncé sur Facebook, une heure avant le début de la descente d’hier. Guay sera de retour en piste dans huit jours, pour les Championnats du monde à Saint-Moritz, a-t-il écrit. Sur la piste Kandahar 2, l’Autrichien Hannes Reichelt a été le plus rapide, suivi de l’Italien Peter Fill et du Suisse Beat Feuz. Après avoir terminé 6e la veille, le Canadien Manuel Osborne-Paradis n’a pu faire mieux qu’une 28e place.

— Sophie Allard, La Presse

Golf

Rodgers et Snedeker devront se méfier

Patrick Rodgers a évité les bogueys lors d’une journée parfaite à Torrey Pines, et sa carte de 67 (- 5) lui a permis de rejoindre le champion en titre Brandt Snedeker en tête (- 9) de l’Omnium Farmers Insurance après 54 trous. En plus de Snedeker, deux fois champion à Torrey Pines, Rodgers devra se méfier de plusieurs golfeurs. Dix joueurs suivent à deux coups ou moins de la tête, dont le médaillé d’or olympique Justin Rose, à - 7 malgré une ronde de 73. Adam Hadwin, de la Colombie-Britannique, se retrouve à égalité au 18e rang à - 5 après une ronde de 74, alors que Graham DeLaet, de la Saskatchewan, et Mackenzie Hughes, de l’Ontario, font partie du groupe à égalité au 42e rang à - 2 après des rondes respectives de 73 et 74.

— Associated Press

Cyclo-cross

Rochette surprend au Luxembourg

La Québécoise Maghalie Rochette en a surpris plus d’un hier à Belvaux, au Luxembourg, lors des Championnats du monde de cyclo-cross, terminant au cinquième rang de l’épreuve féminine. Alors que la majorité des coureuses ont fait des chutes en raison d’une piste rendue très glissante par la neige et la boue, la championne canadienne a connu un départ plutôt difficile, mais est parvenue à rejoindre les meneuses en tête de course avant l’attaque finale. Rochette a terminé 36 secondes derrière la nouvelle championne, la Belge Sanne Cant. La Néerlandaise Marrianne Vos et la Tchèque Katerina Nash ont complété le podium. Mical Dyck, de Victoria, a pris la 20e position et Cindy Montambault, de Val-David, a terminé quatre rangs plus loin.

La Presse

Ski de fond

Harvey veut se reprendre aujourd’hui

Les pistes de Falun sourient habituellement à Alex Harvey. Ça n’a toutefois pas été le cas, hier, alors que le fondeur québécois n’a pas su se qualifier pour la finale du sprint.

Harvey a fini 46e de la première vague en 2 min 44 s, à 9,7 secondes du meneur. Il a dû se contenter de regarder la finale sur le bord des pistes. Il aura toutefois la chance de se reprendre ce matin dans une épreuve qui lui convient davantage, un 30 km classique.

« J’ai vraiment mal skié. Je n’étais pas relax, j’étais super tendu. J’ai mal exécuté, a lâché Harvey, joint en Suède. Avec ma forme des dernières semaines, j’aurais au moins dû me qualifier. »

L’athlète de 28 ans connaît un beau début de saison avec deux podiums, dont une victoire. Mais le parcours d’hier à Falun était particulièrement rapide. C’est le genre de course qui sied bien aux sprinteurs purs.

« En sprint, 2 min 30 s, c’est court, c’est rapide. Je le savais, je savais qu’il fallait être vite dès le début. Mais pour être vite, il faut quand même être détendu. Quand tu rushes trop, tu perds du temps. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui. »

Après l’épreuve de ce matin, Harvey va se concentrer sur sa préparation en vue des Mondiaux qui commencent le 22 février. « J’aimerais ça, finir la première partie du calendrier avec un bon résultat, dit-il. C’est un parcours qui me va bien. J’ai déjà eu trois ou quatre podiums en distance ici par le passé. J’ai hâte d’avoir une nouvelle chance. »

— Gabriel Béland, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.