Pour une garde-robe québécoise

Notre carnet d’adresses pour se vêtir 100 % localement. 

S’habiller local

En ligne

La télésérie Girlboss de Netflix raconte les débuts d’une jeune entrepreneure dans la vente de vêtements vintage sur eBay et l’ouverture de sa propre boutique en ligne, il y a 10 ans. La vente sur le web s’est depuis transformée et fait désormais partie de la vie de nombreux consommateurs. Voici quelques sites qui vendent des créations québécoises avec fierté. 

Kokono

Tout nouveau, tout beau ! Kokono vient d’être lancé par la styliste Mélanie Brisson et la pro du marketing Maïlys Bessière. Les deux femmes valorisent le slow fashion et l’achat local, alors que la totalité des vêtements, des bijoux et des objets déco vendus sont québécois. Elles misent sur une collaboration exclusive avec la créatrice Tamara Bavdek, qui a imaginé cinq bijoux pour leur boutique. Et elles se feront un devoir de poursuivre les collaborations mensuelles et d’offrir des exclusivités. Leur objectif : aller à contresens du marché souvent répétitif et mettre en lumière des créateurs qu’on ne voit pas partout.

Forever Mlle 

La boutique mise sur une belle variété de marques, dont plusieurs québécoises (Matt & Nat, Cokluch, Miss Cocotte, Lola Jeans, Becxy, etc.). Dès leur première visite, les clientes peuvent remplir un questionnaire pour définir leur silhouette. Ensuite, des coupes de vêtements idéales leur sont suggérées pour chaque vêtement. Tous les morceaux sont testés à l’interne, afin de vérifier si la charte proposée par la marque est cohérente avec les silhouettes de Forever Mlle. Un système de clavardage en direct permet également aux consommatrices d’avoir des réponses à leurs questions durant leur magasinage virtuel. La livraison est gratuite partout au Québec.

Signé Local

Ce répertoire en ligne met en relation les consommateurs avec plus de 350 créateurs, dont 115 œuvrent en mode pour femmes, hommes et enfants. Chaque jeudi, des centaines de nouveaux produits sont ajoutés au lot. En plus de miser sur un blogue et plusieurs collaborateurs passionnés de produits québécois, Signé Local a comme ambassadrice l’animatrice Vanessa Pilon. Ses dirigeants, Vanessa Lachance et Maxime Tremblay, organisent aussi des événements : une boutique éphémère au Quartier DIX30 (de juillet à octobre 2017), l’avenue Signé Local du Festival Mode & Design et l’expo Fait au Québec durant les prochaines fêtes de fin d’année.

Womance

Version féminine de la « bromance », la « womance » est un espace où les femmes peuvent magasiner et s’inspirer. Par le beau et par les mots. La propriétaire Andréanne Marquis propose des vêtements et des accessoires de marques internationales et québécoises, en plus de livrer ses réflexions sur un blogue. Et ça fonctionne : son site obtient plus d’un million de pages vues chaque année. Question de mieux connecter avec ses clientes, Womance sort du web en créant des boutiques éphémères à Québec, Montréal, Rimouski, Trois-Rivières, Repentigny, Bathurst, Brossard, Gatineau et Rivière-du-Loup de juin 2017 à mai 2018.

Fait chez nous

Passionnés d’économie durable et convaincus de la portée de l’achat local, les professionnels derrière Fait chez nous mettent en lumière les vêtements et les accessoires de mode d’environ 40 marques québécoises. Leur site web permet de découvrir et de comparer plusieurs produits fabriqués au Canada, de filtrer les produits selon la province de fabrication et d’être redirigé vers la boutique en ligne du fabricant de notre choix. Lancée il y a un an, la plateforme a été imaginée pour que les Québécois qui croient à l’achat local passent de la parole à l’acte en simplifiant leurs recherches sur le web.

Deuxième édition

Anciennement rédactrice en chef des reportages et de la culture au magazine Clin d’œil, Catherine Paiement-Paradis a décidé de mettre à profit tout ce qu’elle a appris auprès des pros du milieu, ainsi que son amour incommensurable pour les vêtements, en lançant Deuxième Édition il y a deux ans. Résultat : des vêtements et des accessoires de seconde main et stylisés, pour toutes les silhouettes et à moindres prix. Tenant une grande variété de marques, Deuxième Édition vend à l’occasion des trouvailles québécoises.

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