LA COSMÉTO AU NATUREL

Terre et mer

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.

La marque Juvente veut marquer un gros coup dans le domaine dermo-cosméceutique au Québec et ailleurs avec sa nouvelle gamme de trois produits pour le visage à 98 % naturels, qui met de l’avant des ingrédients actifs novateurs issus de la terre et de la mer. Entretien avec le fondateur et idéateur de la gamme, Jean-Guy Boulet.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le dermo-cosméceutique, naturel de surcroît ?

J’ai 35 ans d’expérience en marketing international, j’ai fait du marketing stratégique, j’ai assisté beaucoup d’entreprises et de banques pour évaluer la faisabilité commerciale de divers projets… Au milieu des années 2000, j’ai été approché par une firme dans le domaine dermo-cosméceutique pour un partenariat qui a finalement achoppé, mais cela m’a poussé à m’intéresser au secteur et à faire des recherches. Et ce que j’ai remarqué, c’est que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits purs et naturels, mais aussi performants et anti-âge.

Vous avez donc vu qu’il y avait une occasion commerciale pour la création d’une nouvelle marque ?

C’est un marché qui croît de 10 % par année, et qui est directement corrélé au vieillissement de la population. Chaque semaine, en Amérique du Nord, il y a environ 60 000 personnes qui atteignent le seuil des 40 ans. C’est beaucoup ! C’est un marché qui est dynamique et permissif, et qui va continuer de croître pour les  20 ou 25 prochaines années. Avec l’aide de cinq autres actionnaires, j’ai donc décidé de lancer Juvente. C’est un formulateur reconnu – le meilleur ! – de la région de Montréal qui a élaboré le produit pour nous.

Comment avez-vous développé le produit afin d’assurer son succès ?

En fait, celles qui ont développé le produit, ce sont les femmes ! Une fois qu’on a eu le prototype, on a fait des tests d’évaluation sensorielle avec une vingtaine de femmes. Le produit a ensuite été recalibré en fonction de leurs commentaires. Puis, ce sont 40 femmes âgées de 25 à 69 ans aux quatre coins de l’Amérique du Nord qui ont testé les nouveaux produits reformulés : Québec, Montréal, Toronto, Los Angeles, San Diego, New York, mais aussi en région à Baie-Comeau, Sept-Îles, Lévis, Montmagny… Même la chimiste qui a travaillé au contrôle de la qualité sur le produit – et qui formule des tonnes de produits – nous a adoptés !

Que signifie « Juvente » ?

Juvente s’inspire de Juventas, la déesse de la jeunesse dans la mythologie romaine. Juvente, c’est aussi un hommage à la nature – et à la nature des femmes ! –, avec sept ingrédients actifs naturels. Nous avons ainsi exclu de nos formulations 14 ingrédients nocifs pour l’environnement, comme les parabènes, le silicone, l’huile minérale et les agents colorants, en plus de n’utiliser aucun ingrédient d’origine animale et de ne faire aucun test sur les animaux. En moyenne, nos produits sont naturels à 98,2 % – nous ajoutons un minimum d’agents conservateurs, afin d’assurer l’innocuité et la stabilité des produits.

En quoi ces ingrédients actifs se démarquent-ils sur le marché ?

Notre unicité vient de l’utilisation du bêta-glucane, un extrait d’avoine Avena sativa sans OGM. C’est un hydratant, mais aussi un agent transporteur transdermique qui permet de se rendre jusqu’au derme de façon naturelle et d’y amener tous nos principes actifs, ce qui permet une action en profondeur contre les rides et ridules. Nous serions d’ailleurs les premiers au monde à utiliser du bêta-glucane dans un produit cosmétique. Les avenanthramides constituent notre autre ingrédient actif qui vient du monde végétal. Issus des grains d’avoine Avena sativa, ils sont anti-inflammatoires et antioxydants.

À ces deux ingrédients-vedettes s’ajoute un autre, cette fois issu du monde marin.

Oui ! L’astaxanthine, extrait de microalgues, est le plus puissant antioxydant qui existe actuellement. C’est un ingrédient très populaire en Corée du Sud et au Japon, d’ailleurs. C’est également un agent de protection contre les rayons UV ; ce n’est pas une crème solaire, mais naturellement, elle aide à protéger. Comme c’est une microalgue rouge, elle donne la couleur rosée à nos crèmes. Nos ingrédients – auxquels s’ajoutent le beurre de karité, la vitamine E, l’huile de noyau d’abricot… – viennent donc à la fois du monde végétal et du monde marin, contrairement à la plupart des crèmes sur le marché. On combine donc le meilleur des deux mondes !

Les produits Juvente sont offerts dès maintenant sur le site web de l’entreprise et la livraison est gratuite partout au Canada.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.