VRAI OU FAUX

« Les mères séropositives enceintes transmettent le virus à leur bébé. » Vraiment ?

Avant 1994, le risque de transmission du VIH de la mère à son enfant à naître était d’environ 30 %, indique le Dr Christos Karatzios, spécialiste en infectiologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Une étude publiée en 1994 a cependant changé la donne : les chercheurs ont démontré qu’on pouvait diminuer ce risque à 7 % en administrant un traitement antirétroviral à la mère, pendant la grossesse et l’accouchement, et à l’enfant, pendant ses six premières semaines de vie, tout en proscrivant l’allaitement maternel. Depuis, grâce à l’amélioration des traitements antirétroviraux, « le risque de transmission de la mère à l’enfant est presque 1 % », indique le Dr Karatzios. — Catherine Handfield, La Presse

Sommeil

Combien d’heures un enfant devrait-il dormir ?

La semaine dernière, l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) a publié, pour la première fois, des recommandations concernant la quantité de sommeil dont les enfants et les adolescents ont besoin pour prévenir les risques pour la santé liés à un manque de sommeil.

Les voici : 

4 à 12 mois : 12 à 16 heures, siestes comprises

1 à 2 ans : 11 à 14 heures, siestes comprises

3 à 5 ans : 10 à 13 heures, siestes comprises

6 à 12 ans : 9 à 12 heures

13 à 18 ans : 8 à 10 heures

Dormir le nombre d’heures recommandé contribue à maintenir la santé sur de nombreux plans, rappelle l’AASM : l’attention, l’apprentissage, le comportement, la mémoire, la régulation des émotions, la qualité de vie, la santé physique et la santé mentale.

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.