COTES D’ÉCOUTE RADIO

Paul Arcand domine, Radio-Canada perd des plumes

Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, l’animateur du matin au 98,5 FM, Paul Arcand, domine toujours ses concurrents, selon les plus récents sondages PPM de Numeris, publiés hier. La surprise vient ce printemps du côté d’ICI Radio-Canada Première, dont les parts de marché ont baissé et l’audience s’est rétrécie aux aurores après le départ de Marie-France Bazzo, en avril dernier.

Avec une moyenne de 101 120 auditeurs par minute pour Puisqu’il faut se lever, Arcand en a plus du double que C’est pas trop tôt !, qu’anime Annie Desrochers depuis le départ de Bazzo. L’émission de Radio-Canada a enregistré ce printemps une moyenne de 46 460 auditeurs par minute, une donnée en constante baisse depuis quelques sondages.

« La direction des programmes d’ICI Radio-Canada Première était consciente que les tendances observées au printemps 2015 impliquaient un défi, qu’elle est en train de relever », a expliqué par courriel Diane Thérien, déléguée aux communications.

Pour l’instant, il semble que la stratégie pour renverser cette tendance passe par l’arrivée d’Alain Gravel, qui animera l’émission dès l’automne. La société d’État a refusé notre demande d’entrevue.

Dans les autres cases horaires, les émissions Médium large et Pas de midi sans info ont enregistré une légère baisse du nombre d’auditeurs par minute, comparativement à la même période l’an dernier. Mais c’est l’émission du retour, Le 15-18, qui a le plus souffert de cette tendance.

Au printemps dernier, l’émission animée par Michel C. Auger (qui déménagera cet automne dans la case horaire du midi) arrivait en troisième position, derrière Montréal maintenant du 98,5 FM et Le Véro Show de Rythme FM. Dans cette nouvelle mouture des sondages PPM, Le 15-18 ne figure plus dans le top 5 de sa case horaire.

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS

De son côté, le 98,5 FM avait tout pour se réjouir, hier. Ses émissions, dont la matinale d’Isabelle Maréchal, l’émission du midi de Benoît Dutrizac et l’émission du retour, animée par Paul Houde, arrivent toutes au premier rang dans leur case horaire.

« Il faut quand même prendre ces résultats avec humilité. Nous sommes extrêmement fiers, mais tout est à recommencer demain matin. C’est ainsi que nous travaillons. »

— Michel Lorain, vice-président des radios parlées chez Cogeco, propriétaire de la station 98,5 FM

Pour sa part, la défunte Radio X Montréal, Radio 9, n’arrive pas à augmenter son audience dans la métropole. Au printemps 2014, la station comptait 1,2 % de parts de marché, un chiffre qui est descendu à 0,9 % ce printemps.

Du côté des parts de marché des stations musicales francophones, tous âges confondus, Rythme FM arrive toujours en première position, avec 17,9 %, devant Rouge FM (12 %) ainsi que CKOI et NRJ (7 % chacune).

PARTS DE MARCHÉ, EN POURCENTAGE, POUR LE MONTRÉAL FRANCOPHONE, TOUS ÂGES CONFONDUS

1. 98,5 FM : 23,3 %

2. Rythme FM : 17,9 %

3. Rouge FM : 12 %

4. ICI Radio-Canada Première : 10,5 %

5. CKOI ; 7 %

6. NRJ : 7 %

Les données présentées dans cet article correspondent aux résultats des sondages PPM de Numeris, tous âges confondus, pour le marché du Montréal francophone, du 2 mars au 31 mai.

Flash

Trainspotting s’arrête à Montréal

Parmi la quinzaine de pièces que présentera le Théâtre Prospero, on trouvera Trainspotting. Comment oublier le personnage de Mark Renton, jeune héroïnomane à la dérive qui a rendu célèbre l’acteur écossais Ewan McGregor ? Un scénario inspiré du roman d’Irvine Welsh porté à l’écran en 1996 par le réalisateur Danny Boyle, qui dirigera d’ailleurs McGregor dans la suite de Trainspotting en 2016. L’adaptation québécoise n’a pas tardé, signée et mise en scène par Wajdi Mouawad au Quat’Sous en 1998. Il y a deux ans, le collectif FIX, de Québec, a créé une nouvelle production de Trainspotting. C’est cette création-là qui sera présentée à Montréal. La pièce, qui se déroule à Édimbourg, est mise en scène par Marie-Hélène Gendreau. Le dialecte écossais a été transformé en joual par Mouawad, conseillé par Martin Bowman, d’origine écossaise. — Jean Siag, La Presse

Trainspotting clôturera la prochaine saison du Prospero le 26 avril 2016. La pièce sera par ailleurs reprise à Québec à partir du 27 octobre 2015 au Théâtre La Bordée.

Lisez l'article détaillé http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201506/11/01-4877332-saison-2015-2016-du-prospero-trainspotting-sarrete-a-montreal.php

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.