Les DVD d’entraînement

Insanity-60-Day Total-Body Conditioning

Parution : 2012

Durée : 10 x 40 à 60 minutes

Langue : Anglais

Prix : 147,85 $ (+ frais de livraison)

Appréciation : 4,5 étoiles sur 5

Qu’ils soient récents ou non, les DVD d’entraînement sont encore nombreux sur les rayons des détaillants. La journaliste Evelyne Audet, sportive aguerrie et amatrice de défis de haute intensité, a testé les plus connus d’entre eux afin de les comparer. Cette semaine, elle a essayé le programme Insanity-60-Day Total-Body Conditioning.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le coffret Insanity-60-Day Total-Body Conditioning de la société Beachbody a la réputation d’être l’entraînement le plus intense offert en DVD. Il s’adresse à toute personne qui désire retrouver la forme en 60 jours, mais qui possède déjà une certaine condition physique (débutants s’abstenir). Le coffret compte 10 DVD de séances cardiovasculaires en intervalles, à suivre tour à tour, selon le calendrier établi par le programme. Un plan nutritionnel et un livre de recettes sont aussi inclus dans le coffret. Aucun matériel n’est requis pour suivre les entraînements.

ON AIME

Nous avons apprécié cet entraînement entre autres pour ses aspects fonctionnels, par intervalles et sans chorégraphie. Le niveau d’intensité de chaque séance est excellent. La durée varie de 40 à 60 minutes selon le jour de la semaine. Les intervalles sont entrecoupés de courtes pauses, tout juste le temps de boire une gorgée d’eau. L’entraîneur se prête au jeu à fond et sue lui-même à grosses gouttes, tandis que certains de ses disciples ne parviennent pas à réussir tous les exercices proposés. Voilà qui est plutôt épeurant, mais à la fois encourageant ! L’animateur prend le temps de quitter son poste pour apporter des précisions sur les exercices. Nous apprécions particulièrement les « fit tests », qui permettent de noter nos résultats et d’apprécier notre amélioration au fil du temps.

ON AIME MOINS

« Trop, c’est comme pas assez. » L’expression prend tout son sens quand on plonge dans le coffret pour la première fois. Du « cardio circuit » au « cardio power » en passant par le « cardio recovery »… Il faut absolument suivre à la lettre le programme et le calendrier proposés, sans quoi il est impossible de se retrouver à travers la panoplie de DVD offerts. Par ailleurs, le prix du coffret est exorbitant ! En calculant les frais de livraison et les taxes, l’achat monte à 205 $… C’est un pensez-y-bien !

ON L’ADOPTE ?

Tout à fait ! Si le budget n’est pas un obstacle pour vous, il s’agit d’un excellent programme qui satisfera même les sportifs les plus aguerris. Les séances sont intenses, complètes et bien dirigées. Nous avons le sentiment du devoir accompli à la fin de chacune d’elles. La progression est rapide et le plan est conçu de façon à vous faire bouger différemment tous les jours. L’ennui et le manque de motivation risquent de se présenter moins vite qu’avec une formule d’un seul DVD à répéter constamment.

Ski de fond

Le Marathon canadien de ski fête ses 50 ans

Il y a 50 ans, des skieurs ont eu l’idée d’organiser un grand marathon de ski de fond pour célébrer le 100e anniversaire de la fédération canadienne. Il s’agissait alors de skier 100 milles en l’espace de 2 jours au nord de la rivière des Outaouais. L’événement s’est révélé si populaire qu’on l’a répété d’année en année. Les 100 milles se sont métamorphosés en 160 km, mais l’esprit de camaraderie est resté le même. Cette année, le Marathon canadien de ski tiendra sa 50e édition en fin de semaine, entre Montebello et Lachute. La principale catégorie de skieurs est celle des Coureurs des bois, qui parcourent les 160 km en entier. Certains s’attaqueront au défi ultime, la sous-catégorie Coureurs des bois Or, qui implique de passer la nuit à la belle étoile. — Marie Tison, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.