Chronique

Vos beaux programmes de retour

J’ai vu hier matin des images compromettantes de la nouvelle saison d’Unité 9, dont les nouveaux épisodes recommenceront à être diffusés à Radio-Canada le mardi 16 septembre à 20 h. Ça barde encore très fort à Lietteville. Et rapidement, vous connaîtrez le sort réservé à Élise Beaupré et Marie Lamontagne, qui ont respectivement terminé la dernière saison avec a) des projectiles dans le corps ; b) un couteau dans le dos.

Mais rien ne sortira ici. Zip. Même chose pour Mémoires vives, qui s’annonce encore plus mouvementé que d’habitude. Christian s’ouvrira enfin à Claire, qui, elle, encaissera durement les résultats d’un mystérieux test d’ADN. Et qu’adviendra-t-il du jeune Clovis, qui avait reçu une balle de fusil au dernier épisode ? Silence ! Mémoires vives revient le 16 septembre à 21 h.

Deux nouvelles téléséries de fiction de la SRC apparaîtront dans nos téléviseurs cet automne, soit Nouvelle adresse de Richard Blaimert (Les hauts et les bas de Sophie Paquin) ainsi que La théorie du K.O. de Martin Forget (Pure laine, Km/h).

Nouvelle adresse, dont je vous parlerai plus longuement la semaine prochaine, suivra une chroniqueuse d’un grand journal (jouée par Macha Grenon) qui apprend que son cancer est revenu de façon très agressive. Les premières images annoncent une production de grande qualité. Nouvelle adresse, qui se poursuivra au retour des Fêtes, s’installe les lundis à 21 h à partir du 8 septembre.

La théorie du K.O. braque ses projecteurs sur un jeune veuf (Rémi-Pierre Paquin), père de deux enfants, qui s’initie à la lutte semi-professionnelle, notamment pour épater son fils. Michel Côté y joue le grand-père militaire. Cette comédie saute dans le ring le mercredi 10 septembre, à 21 h 30, tout de suite après les nouvelles escapades campagnardes des Pêcheurs de Martin Petit.

L’auberge du chien noir, de retour le 15 septembre, subit une rénovation complète : nouvelles caméras, facture visuelle améliorée et meilleurs éclairages. Dans 30 vies, Mélissa Désormeaux-Poulin incarne la prof de géographie humaine Lou Gauthier. La rentrée des classes au Vieux-Havre se fera dans la semaine du 8 septembre.

C’est le 10 septembre à 20 h que nous découvrirons le nouveau tandem aux commandes des Enfants de la télé, André Robitaille et Édith Cochrane. Les extraits présentés hier matin aux médias ont montré une Édith Cochrane à la langue bien pendue. Éric Lapointe, Edgar Fruitier, Anne Casabonne et Caroline Dhavernas figurent parmi les premiers invités à s’asseoir autour de la table lumineuse.

Les compressions n’ont pas trop touché la grille de Radio-Canada en heure de grande écoute. Exception faite de la case du vendredi à 21 h, qui hébergera la troisième saison de Vengeance plutôt qu’une émission d’affaires publiques conçue à l’interne. À propos de Vengeance 3, vous y verrez Karine Vanasse – qui se double elle-même – dans le premier épisode prévu le 19 septembre. La comédienne y incarne Margaux LeMarchal, une intrigante femme d’affaires française.

Les émissions de variétés Un air de famille (début : 18 septembre) et Le choc des générations (19 septembre) ont subi de légères retouches qui ne déstabiliseront pas leurs adeptes. La quatrième saison de Downton Abbey est inscrite à l’horaire du 25 octobre.

Et Dieu créa… Laflaque (21 septembre) a changé de nom pour ICI Laflaque. Le volet « téléroman » avec Gérard dans son quotidien a été abandonné et vous ferez connaissance avec une kyrielle de nouvelles marionnettes, dont celles de Julie Snyder, Pierre Karl Péladeau, Céline Galipeau, Gaétan Barrette, Alain Gravel et François Hollande.

L’émission quotidienne Entrée principale d’André Robitaille se métamorphosera en magazine culturel le vendredi, qui durera alors exceptionnellement 90 minutes. La dernière demi-heure, qui portera le titre de Sortie principale, se concentrera sur les activités à faire pendant le week-end.

À l’hiver 2015, nous verrons la troisième et dernière saison de 19-2. Les créateurs de la télésérie policière ont annoncé à Radio-Canada qu’ils ne fabriqueraient pas de quatrième année. Tristesse. Belle surprise au menu hivernal de la SRC : la retransmission du spectacle musical Belles-sœurs, avec Marie-Thérèse Fortin et Maude Guérin.

DU CÔTÉ DE L’INFO

Le Téléjournal de 22 h, toujours présenté par Céline Galipeau, subira quelques modifications en septembre. D’abord, il passera de 45 à 60 minutes et les sports, livrés par Guy D’Aoust, y seront intégrés. Ensuite, le bulletin de fin de soirée comptera moins de nouvelles, mais les approfondira davantage. À l’interne, l’équipe a baptisé ce Téléjournal « le bulletin qui va plus loin ». Pas question d’y faire de l’opinion, cependant.

Dans le camp adverse, le TVA Nouvelles de 22 h optera pour une formule punchée à la Salut, bonjour, avec une ribambelle de commentateurs qui entoureront Sophie Thibault. Bien hâte de voir ça.

De retour à la grande tour, le bulletin du midi de Geneviève Asselin perdra 30 minutes. Le Téléjournal de Patrice Roy mettra davantage l’accent sur Montréal. Les vendredis soirs, le bulletin de Pascale Nadeau se décoincera un peu en adoptant un format plus magazine et inclura de grandes entrevues de Tanya Lapointe avec des gens du milieu culturel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.