Stratégies Marché de l’éclairage spécialisé

Groupe Luminaires branché sur la croissance

Le marché des appareils d’éclairage pour des usages particuliers en immobilier et dans les lieux publics est en effervescence avec la popularité croissante des diodes électroluminescentes (DEL), réputées plus efficaces et plus polyvalentes que les technologies antérieures.

Toutefois, même ragaillardi par ce renouveau technologique, ce marché demeure très concurrentiel et très fragmenté entre de nombreux fournisseurs de tailles et de compétences diverses.

Un peu compliqué comme milieu d’affaires, pensez-vous ?

Pas pour les dirigeants de l’entreprise montréalaise Groupe Luminaires, qui décrivent même ce contexte comme « très porteur » pour leur plan d’affaires et la suite de leurs ambitions d’expansion.

« Avec le retour de la croissance dans le marché des appareils d’éclairage, après quelques années au ralenti, c’est là qu’on voit ceux qui ont bien préparé cette reprise en investissant dans l’innovation technologique et ceux qui ont négligé de le faire », résume Patrick Foley, vice-président exécutif et coactionnaire.

Et son associé de longue date, Christian Fabi, président et coactionnaire de Groupe Luminaires, témoigne d’un parcours plutôt avantageux depuis quelques années.

Le chiffre d’affaires a triplé de 40 à 120 millions depuis cinq ans, conséquence de trois acquisitions d’entreprises spécialisées au Québec et en Californie, mais surtout d’une forte poussée de croissance au sud de la frontière.

« Nos efforts soutenus de développement de marché aux États-Unis portent leurs fruits. C’est rendu à 85 % de notre chiffre d’affaires. »

— Christian Fabi, président de Groupe Luminaires

Côté effectifs, Groupe Luminaires et ses quatre principales filiales d’exploitation regroupent 350 employés, dont une quarantaine sont affectés au design et à la R et D d’appareils d’éclairage à la DEL dans le marché du « sur mesure ».

« En développant constamment des produits qui innovent dans les créneaux de marché de chacune de nos filiales, nous avons acquis une meilleure capacité de ‟pricing” en fonction du caractère distinctif de nos produits, plutôt que la simple couverture des coûts de revient », explique Christian Fabi.

Avec de tels « résultats extrêmement viables » en mains, Patrick Foley et lui voient encore plus grand pour Groupe Luminaires au cours des prochaines années.

« Doubler au moins notre chiffre d’affaires [à près de 250 millions] d’ici cinq ans pourrait s’avérer conservateur », a soutenu M. Foley, lors d’une entrevue au siège social de Groupe Luminaires et de sa filiale fondatrice, Eureka, dans un bâtiment industriel réhabilité du quartier Villeray, au centre de l’île de Montréal.

Priorités

Pour maintenir un tel rythme d’expansion, les dirigeants de Groupe Luminaires s’appuient sur deux priorités dans leur plan d’affaires.

D’une part, poursuivre la croissance des revenus des activités actuelles de l’ordre de 10 à 20 % par an, ce qui s’aligne sur la croissance du marché de l’éclairage par DEL, qui est déjà très supérieure à l’ensemble du marché de l’éclairage.

D’autre part, Christian Fabi et Patrick Foley demeurent à l’affût d’acquisitions d’entreprises spécialisées de taille moyenne, dont la bonne performance d’affaires pourrait encore être bonifiée si elles rejoignaient Groupe Luminaires.

« Nous sommes préparés à faire une ou deux acquisitions par an, au Canada ou aux États-Unis, selon les occasions qui se présenteront. »

— Christian Fabi, président de Groupe Luminaires

Et pour avoir les moyens d’y parvenir, les deux dirigeants et coactionnaires de Groupe Luminaires se sont associés depuis juin 2016 à la firme d’investissement en capital privé Sentinel Capital Partners, établie à New York.

Cette entrée de Sentinel au capital-actions de Groupe Luminaires a d’abord permis au groupe montréalais de consolider son actionnariat parmi trois associés avec le même plan d’affaires, plutôt qu’un actionnariat plus nombreux mais partagé entre les filiales et le holding principal.

Par ailleurs, avec Sentinel Capital, Christian Fabi et Patrick Foley ont gagné un coactionnaire à long terme bien pourvu financièrement, mais aussi expérimenté dans la valorisation d’entreprises à bon potentiel d’expansion.

Chez Sentinel Capital Partners, qui gère 2,6 milliards US en placements privés en entreprises de croissance, l’associé Eric Bommer ne tarit pas d’éloges envers Groupe Luminaires.

« L’entreprise a une très bonne équipe de direction et bénéficie d’une excellente réputation d’innovation dans l’industrie des appareils d’éclairage. Aussi, l’entreprise a grossi considérablement avec succès depuis quelques années », a-t-il expliqué lorsqu’on l’a joint à New York.

« Comme investisseur, nous voulons appuyer le mieux possible les ambitions de développement de Groupe Luminaires. Notre rendement éventuel, dans quelques années, découlera surtout du succès de ce plan d’affaires. »

FORCES

Stratégie d’affaires déterminée et bien appuyée par des capitaux à long terme

Compétitivité d’entreprise basée sur l’innovation en design et en performance des produits pour se distinguer dans les créneaux spécifiques de l’éclairage

FAIBLESSES

Nombreux concurrents dans un marché fragmenté, qui peuvent tenter des « guerres de prix » pour obtenir des contrats en éclairage sur mesure

Vulnérabilité des résultats aux fluctuations du taux de change du dollar américain, avec 85 % des revenus provenant des États-Unis

GROUPE LUMINAIRES EN BREF

Activités : conception, fabrication et commercialisation d’appareils d’éclairage par DEL pour usages commerciaux, architecturaux et d’urbanisme

Chiffre d’affaires : 120 millions

Effectifs : 350 employés dans quatre filiales spécialisées (Eureka et Luminis à Montréal, Cyclone à Terrebonne, A-Light en Californie)

Siège social : Montréal

Année de fondation : 2010 pour Groupe Luminaires, 1987 pour la filiale fondatrice Eureka

Principaux actionnaires : Christian Fabi (président) et Patrick Foley (vice-président exécutif), Sentinel Capital Partners (New York)

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