OPINION

TRANSPORTS COLLECTIFS Visons des progrès permanents

Dans tout le pays, nos concitoyens aimeraient passer moins de temps à faire le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail pour passer plus de temps en famille.

L’économie prospère lorsque les villes présentent les attraits recherchés par les entreprises et les travailleurs qualifiés. Ainsi, nous voulons tous réduire les embouteillages dans nos villes afin de stimuler la productivité et réduire la pollution qui contribue aux changements climatiques.

Tous ces besoins essentiels convergent vers une même solution : des transports collectifs plus efficaces.

Au cours des semaines à venir, les maires du pays s’exprimeront amplement sur ce que le budget fédéral 2019 devra présenter pour mieux servir nos concitoyens à l’échelle locale. Nous proposons des moyens de renforcer la collaboration entre les gouvernements ; des approches pour protéger nos concitoyens des effets des changements climatiques et pour remplir des engagements urgents en matière de logement, ainsi que pour relever d’autres défis qui ne peuvent plus attendre.

Familles et travailleurs

Les maires connaissent l’importance des transports collectifs pour les familles et les travailleurs. Nous sommes les plus proches du quotidien des électeurs qui prennent le métro, l’autobus ou le train pour se rendre au travail, et qui se retrouvent, chaque jour, à faire de longs et pénibles trajets.

Presque le tiers de la population du pays dépend de nos villes pour sa mobilité. Nous sommes trois maires qui signons cette lettre et qui avons été élus récemment avec le mandat d’offrir de meilleurs transports collectifs à nos citoyens. De ce fait, les citoyens du pays demandent des transports collectifs avec une insistance croissante.

Malheureusement, les besoins des citoyens en matière de transports collectifs exigent des capacités financières supérieures à celles de nos villes et même à celles de l’ambitieux plan Investir dans le Canada du gouvernement fédéral.

Les fonds fédéraux investis dans les transports collectifs représentent un bon pas en avant, mais ils ne couvrent qu’une petite partie des dépenses publiques annuelles de ces services. Les Villes doivent financer la partie exigée des programmes fédéraux, les dépenses d’exploitation supplémentaires de ces projets, et payer également l’entretien des équipements actuels et les dépenses liées à la croissance régulière.

Les projets en cours dans nos villes ont été planifiés il y a plusieurs années. Ainsi, la planification des projets de la prochaine phase prendra à peu près autant de temps. Pour être mis en chantier avec confiance, ces projets auront besoin de la certitude et de la stabilité d’un engagement municipal-fédéral.

Nous devons donc agir maintenant. Nous ne pouvons pas attendre encore une ou deux autres élections fédérales.

Pour continuer d’assurer la mobilité des citoyens de nos villes et de nos banlieues en croissance, nous avons déjà commencé à planifier la prochaine génération de transports collectifs durables et efficaces dans nos villes respectives. Tous ces projets sont conçus pour mieux servir les familles, les travailleurs et notre économie.

Montréal

À Montréal, cette vision, conçue en partenariat avec les acteurs de la région métropolitaine pour concrétiser cet objectif, englobe la ligne rose du métro. La population attend de nouvelles solutions au défi que représentent non seulement les rues embouteillées, mais également le réseau de métro saturé et les voies cyclables surutilisées.

Dans une région métropolitaine de plus de 4 millions de personnes, l’économie en est touchée. Récemment, Montréal a créé un bureau de projet et un comité d’experts pour entreprendre des travaux en prévision de la ligne rose. Ce projet aidera non seulement à améliorer les possibilités économiques et la qualité de vie à Montréal, mais aussi à s’assurer que la Ville demeure un leader de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La ligne rose peut sembler une entreprise lointaine à l’heure actuelle, mais en réalité, le travail commence dès maintenant.

Vancouver

À Vancouver, l’expansion du métro Broadway est commencée, ce qui va aider à augmenter la productivité dans le deuxième centre d’emploi en importance de la Colombie-Britannique tout en réduisant les encombrements sur la ligne d’autobus la plus achalandée de tout le Canada et des États-Unis.

Maintenant, avec la nouvelle détermination des élus municipaux d’étendre le réseau vers l’ouest jusqu’à l’Université de la Colombie-Britannique et vers l’est jusqu’à Langley, le moment est venu pour les autorités municipales et fédérales de faire preuve d’audace et de relier les entreprises, les travailleurs et les étudiants dans tout le Lower Mainland au moyen de transports collectifs efficaces.

Toronto

À Toronto, plus grande ville du pays et en croissance constante, les investissements dans les transports collectifs dominent les débats publics jour après jour. Avec la voie de contournement, le gouvernement municipal de Toronto fera un pas de géant pour garantir à ses résidants un moyen de transport plus fiable, confortable et efficace vers le centre-ville. La voie de contournement n’est qu’une partie du plan de transports collectifs qui élargira le réseau par la mise en service de moyens de transport rapides et améliorés dans tout Toronto pour s’adapter à la croissance rapide de la ville.

La planification des futures étapes des transports urbains intelligents de l’avenir doit être facilitée dès maintenant.

C’est pour cette raison que nous demandons à nos partenaires fédéraux de nous aider à tirer le maximum des progrès accomplis à l’aide du plan Investir dans le Canada en s’engageant à financer en permanence la croissance des transports collectifs dans l’ensemble du pays.

De grands défis, mais aussi de grandes occasions se profilent à l’horizon pour les citoyens et pour leurs gouvernements municipaux. N’attendons pas d’atteindre le point critique, mais prenons dès maintenant l’engagement national de construire l’infrastructure qui forme l’ossature des villes canadiennes à très long terme. Nous demandons au premier ministre Justin Trudeau et au ministre des Finances Bill Morneau de ne pas oublier ce que les citoyens attendent d’eux dans le prochain budget fédéral 2019.

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