IMPACT c. RED BULLs

Pas de Drogba, mais…

Présent dans les tribunes du RFK Stadium de Washington, jeudi soir, pour soutenir ses coéquipiers, Didier Drogba n’a pas non plus foulé le gazon au lendemain de cette qualification pour les demi-finales d’association des séries. Mais un retour de l’Ivoirien n’est pas à exclure demain… ou la semaine prochaine.

On imagine mal un joueur quasiment absent des terrains d’entraînement depuis 10 jours intégrer le groupe montréalais demain contre les Red Bulls de New York. Et encore moins le voir sauter sur le terrain. À la sortie du léger entraînement d’hier, Mauro Biello a pourtant entretenu le flou.

En précisant d’abord que le joueur était « encore en soins ». Pour être apte à s’entraîner aujourd’hui ? « On va voir comment il se sent, s’il va essayer, et on va prendre une décision après », a répondu l’entraîneur de l’Impact. Un retour la semaine prochaine a donc semblé se dessiner. « Aussitôt qu’il commence à s’entraîner et qu’il est à l’aise, il devient une option », a précisé Biello.

Mais le coach a ouvert la porte à un retour, quelques minutes plus tard, lorsque questionné sur la disponibilité de son attaquant vedette dès demain : « S’il s’entraîne, ça pourrait être une possibilité. […] J’aimerais avoir Didier, évidemment, c’est quelqu’un qui pourrait apporter quelque chose au match. S’il est capable de s’entraîner, de jouer et qu’il n’a pas de problème, il pourrait être retenu dans le groupe des 18. »

Vu de l’extérieur, le sujet apparaît épineux depuis que Didier Drogba a boudé le choix de son entraîneur, le 16 octobre dernier contre Toronto, lorsque Biello a décidé de ne pas le titulariser. L’avant-centre avait alors déserté le stade Saputo.

Jeudi soir, Drogba a apprécié la qualification de ses coéquipiers (4-2) à Washington, du haut des tribunes, alors qu’il avait auparavant fait le voyage par ses propres moyens. Il n’a pas manqué d’aller encourager ses partenaires puis de les féliciter dans les vestiaires.

« Il est venu supporter ses coéquipiers, nous sommes heureux qu’il soit venu », a sobrement commenté hier Mauro Biello, qui était au courant du déplacement de son attaquant dans la capitale américaine.

« Cela a été une surprise pour moi, mais ça a été une bonne motivation pour nous de le voir dans le vestiaire et de le voir nous encourager, a précisé Dominic Oduro. C’est un leader dans l’équipe, peu importe ce qui arrive. […] Vous, les journalistes, vous avez vos propres histoires. Tout va bien dans le vestiaire, il y a une bonne chimie dans l’équipe. Didier est une pièce maîtresse. »

Vu de l’intérieur, il n’y a pas de problème, en somme, avec la star ivoirienne. « C’est un leader, il aide l’équipe depuis le début, a dit Hassoun Camara. J’espère que Didier sera prêt [demain]. Si ce n’est pas le cas, ce sera dimanche de la semaine prochaine. En l’ajoutant à des joueurs comme Piatti, Mancosu ou Oduro, on sera plus forts, c’est sûr. »

Le retour de Drogba pourrait en fait poser d’autres problèmes à Mauro Biello, d’ordre tactique, ceux-là. Car la paire Piatti-Mancosu a encore prouvé jeudi combien elle était complémentaire et efficace. Il faudra pourtant vraisemblablement faire une place à Didier Drogba d’ici la fin des séries. Sur le banc ?

En bref

Points de suture

Victime d’un coup de coude de Patrick Nyarko en fin de match jeudi soir, Hassoun Camara s’est fait poser quatre points de suture. Une blessure qui ne remet pas du tout en question sa participation au match de demain contre New York. Hier, le défenseur français s’est contenté de courir un peu aux côtés de Piatti, Mancosu, Bernardello, Cabrera et Oduro.

Soins particuliers

Rentrés dans la nuit de jeudi à hier de Washington après le match, les hommes de Mauro Biello ont eu droit à une séance d’entraînement allégée, hier. La moitié des joueurs du onze partant ont couru un peu (voir ci-dessous) alors que Ciman, Donadel, Bush, Oyongo et Bernier sont restés à l’intérieur des murs du centre d’entraînement pour des soins particuliers. Le reste du groupe s’est entraîné une heure. Mauro Biello évaluera aujourd’hui les éventuels bobos.

Récupération

L’accent a été mis sur la récupération à deux jours seulement du match face aux Red Bulls. « C’est plus difficile de récupérer avec deux matchs rapprochés, convient Hassoun Camara. Il vaut mieux être dans la situation de New York, avec une semaine pleine pour se préparer. On a dû aller se battre à D.C., mais quand il y a la victoire au bout, on récupère beaucoup plus vite et on essaie d’utiliser ça comme un atout. On sera prêts physiquement. Mentalement, on a envie de faire quelque chose de grand, donc le corps suivra. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.