IDÉES D’AILLEURS

Des bandes lumineuses pour les piétons distraits

Le problème
Les piétons qui ont les yeux rivés sur leur téléphone intelligent
Une solution
Des bandes lumineuses au sol, synchronisées avec les feux de circulation, qui permettent aux piétons distraits de voir rapidement s’ils peuvent traverser la rue en toute sécurité.

Devant l’abondance de piétons avec les yeux rivés sur leur téléphone intelligent, les Pays-Bas ont rendu les intersections plus sécuritaires grâce à une idée… lumineuse. Explications.

Comment l’idée est-elle née ?

Aux Pays-Bas, le phénomène des « smombies » (contraction des mots « smartphone » et « zombie ») semble sérieux. Le service de transport public de la ville de La Haye a d’ailleurs rapporté que les chauffeurs d’autobus et de tramway devaient faire jusqu’à 40 arrêts d’urgence chaque jour afin d’éviter les collisions avec des piétons ayant les yeux rivés sur leur téléphone.

Plus encore, 20 % des accidents impliquant des cyclistes âgés de 12 à 24 ans étaient causés par l’utilisation du cellulaire, selon le ministère des Transports du pays. Devant cette mauvaise habitude adoptée par de plus en plus de Néerlandais, une entreprise a créé la +LightLine, une bande lumineuse au sol synchronisée avec les feux de circulation déjà en place.

Le principe est simple : juste avant que la lumière tourne au rouge, l’éclairage au sol et sur les poteaux clignote, signalant aux piétons de ne pas s’engager sur la voie ou de se dépêcher à traverser.

Quel est l’objectif d’une telle technologie ?

Évidemment, cela ne réglera pas le problème de l’omniprésence des « smombies ». Certains ont d’ailleurs accusé l’entreprise de vouloir encourager une mauvaise habitude au lieu de s’attaquer à la source du problème. Joint par téléphone aux Pays-Bas, Mark Hofman est catégorique. « On ne pourra pas empêcher les gens d’utiliser leur cellulaire dans la rue alors il faut faire notre possible pour rendre cette pratique plus sécuritaire », croit le directeur des communications de HIG Traffic Systems, l’instigateur du projet.

Comment l’initiative a-t-elle été accueillie aux Pays-Bas ?

Une première intersection a été mise au banc d’essai il y a six semaines. De prime abord, certains piétons ne comprenaient pas l’utilité d’une telle technologie. « La première réaction des gens était de dire que nous n’en avons pas besoin puisque de toute façon, les gens n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone dans la circulation. Mais tout le monde a rapidement compris que c’était très répandu dans la société. Ce n’est plus un phénomène marginal », constate M. Hofman.

Ces bandes réfléchissantes n’ont pas seulement aidé les accros au téléphone intelligent. Éprouvant parfois de la difficulté à regarder droit devant elles, les personnes plus âgées y ont aussi vu des avantages non négligeables. Les enfants, parfois trop petits pour bien voir les feux de l’autre côté de la rue, ont aussi apprécié cette technologie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.