L’aliment sous la loupe

Barres tendres Fibre 1 saveur de chocolat

3,00 $ pour 5 barres de 26 g chacune

CE QUE DIT GENERAL MILLS

« De succulentes barres Fibre 1 faites d’avoine nourrissante et d’un enrobage de riche chocolat onctueux. 100 calories de plaisir exquis. »

RÉALITÉ

Imaginez des céréales Sugar-Crisp nappées de beurre d’arachide, de chocolat et de caramel. Vous aurez une idée du goût de ces barres tendres très sucrées.

Chaque barre contient 100 calories, c’est vrai. Mais ça n’en fait pas un bon choix, puisqu’une barre renferme trop de gras saturés (1,5 g provenant d’huile de palmiste), trop de sucre (9 g, soit le tiers de la barre) et seulement 1 g de protéines, ce qui ne rassasie pas.

Quant aux fibres, demandez-vous ? Nouvelle déception. « Les fibres utilisées sont majoritairement de l’inuline, une fibre issue de la racine de chicorée n’ayant pas les mêmes effets bénéfiques sur la régularité et le traitement de la constipation, indique Stéphanie Ferland, nutritionniste et présidente de Simple Nutrition (www.simple-nutrition.ca). De plus, cette fibre n’a pas l’avantage de diminuer le taux de cholestérol ni la glycémie, contrairement aux fibres solubles retrouvées dans certains fruits et d’autres céréales. »

Bref, ne mangez pas ces barres parce que vous les croyez saines. « Les barres tendres Mélange du randonneur, de Kashi, sont de loin un meilleur choix », suggère Mme Ferland.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.