Services à domicile

Pour les gourmets

Gilles Tolen, chef propriétaire de Cuisine et Révérence

Services offerts : cuisine à domicile haut de gamme et cours de cuisine

Pour le chef Gilles Tolen, le service à domicile représente une pause de la restauration classique qui lui permet d’avoir plus de temps pour faire ce qu’il aime. « À domicile, je suis très bien accueilli, je travaille dans des conditions privilégiées. Je ne suis pas pressé dans le temps », explique le chef au parcours aussi prestigieux qu’impressionnant. Il a travaillé comme commis de cuisine au Jules Verne de la Tour Eiffel avant de poursuivre son perfectionnement dans les cuisines de l’hôtel Georges V, toujours à Paris. « Quand on apprend les standards d’un restaurant étoilé, on travaille avec des gens d’une compétence et d’une rigueur que je n’ai jamais vues ailleurs », souligne-t-il. Retenir les services d’un ancien du Cinq, un restaurant qui a trois étoiles Michelin, reste pourtant quelque chose d’abordable puisque les prix de Cuisine et Révérence se comparent à ceux d’un souper gastronomique au restaurant qui inclut vin, taxes et pourboire.

Services à domicile

À table !

Geneviève Everell, propriétaire de Sushi à la maison 

Services offerts : préparation de sushis et cours de sushi à domicile

« On fait des sushis non traditionnels créatifs. J’utilise des produits régionaux et du terroir. J’ajoute un côté très gourmand et une touche québécoise, si on pense au maki poutine, par exemple », illustre-t-elle. Son entreprise est née et vit grâce aux réseaux sociaux, explique celle qui compte plus de 70 000 abonnés sur ses plateformes sociales.

« On arrive avec les produits bruts, avec notre épicerie. Sur place, on concocte le repas de A à Z, de l’entrée au dessert dans une mise en place assez gargantuesque », explique Mme Everell. Les menus sont créés sur mesure à des prix tout à fait accessibles, avec des options pour les gens qui ne mangent ni poissons ni viandes.

Geneviève Everell est ambassadrice pour IGA et auteure des livres Sushis à la maison et Tartare à la maison.

Services à domicile

Rendez-vous avez soi-même

Elizabeth Vizi, entraîneuse personnelle 

Services offerts : évaluation de la condition physique, programmes individuels

Planifier une séance à domicile, c’est s’offrir un rendez-vous avec soi-même, explique l’entraîneuse. « Les gens donnent beaucoup de temps aux autres, mais quand il s’agit de s’accorder une heure dans la journée, c’est très difficile pour eux. »

Elizabeth Vizi souhaitait avant tout séduire une clientèle qu’on ne voit habituellement pas au gym. « De voir l’impact que j’ai sur la vie des gens au quotidien, c’est extraordinaire. À domicile, ils s’engagent avec moi. C’est un lien privilégié que l’on crée avec le client », dit-elle.

Services à domicile

Pour les animaux

Simonne Raffa, propriétaire de De Main de maître

Services offerts : école de dressage, consultation à domicile, cours de groupe, ateliers particuliers comme la marche en laisse, consultation en ligne à venir

Le dressage de base et les cours d’obéissance sont plus efficaces en formule à la maison. « Sorti de son environnement habituel, le chien est plus stressé et veut explorer. Il n’est pas nécessairement concentré sur son maître. Mais c’est bien de continuer en groupe aussi, ça fait partie des apprentissages que d’intégrer les distractions », explique la propriétaire de De Main de maître.

Simonne Raffa a choisi les cours à domicile pour ne pas avoir à payer de loyer commercial. Mais aussi parce que c’est plus efficace lorsque les chiens ont des problèmes particuliers : anxiété de séparation, problèmes d’agressivité, chiens fugueurs, chiens réactifs en laisse.

L’entreprise, fondée en 2013, donne aussi des cours de groupe chez différents partenaires comme le Doggy Café, sur le Plateau Mont-Royal.

Services à domicile

Un peu de zénitude

Magali Roy, fondatrice de Yo-Yoga

Services offerts : yoga et méditation en entreprise ou à domicile

Magali Roy a toujours été sur la route, malgré de nombreuses occasions d’ouvrir un studio. « Je m’évite un loyer et, surtout, les clients apprécient. L’hiver, on leur apporte le service à domicile. L’été, on le fait en plein air, dans un parc ou sur leur terrasse », explique-t-elle.

Avec elle, on obtient tout ce qu’il faut pour créer une ambiance zen : « On met de la musique, on tamise les lumières, on allume des chandelles si possible. Mais le yoga, c’est aussi très intérieur. J’essaie de ramener les gens à l’intérieur d’eux-mêmes avec beaucoup de techniques de respiration. »

Services à domicile

Bien-être à la maison

Pascal Vaillant, massothérapeute et propriétaire de Senso-Masso 

Services offerts : massothérapie et esthétique à domicile

« Avec les massages à domicile, les gens peuvent se détendre complètement, sans avoir le désagrément de se déplacer, surtout avec la saison froide qui s’en vient », explique Pascal Vaillant. Comment créer un environnement propice à la détente alors qu’on est à la maison, que le téléphone sonne et que les enfants écoutent la télévision dans la pièce d’à côté ? « Les gens ne perçoivent pas nécessairement le massage de la même façon. Pour beaucoup, c’est le traitement avant tout. Le corps le reçoit, le cerveau le perçoit et, oui, on réussit à faire du bien même dans ces cas », assure le massothérapeute.

Services à domicile

À la rencontre du client

Ils auraient pu décider d’avoir pignon sur rue. Ils ont plutôt choisi une adresse sur le web, un numéro de téléphone et un véhicule. Rencontre avec sept entrepreneurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en allant à la rencontre du client, chez lui, au jour et à l’heure qui lui conviennent.

Services à domicile

Une coiffeuse qui pédale

Rawa, coiffeuse et fondatrice de Rawa Chop Shop 

Service offert : coupe de cheveux familiale

Rawa enfourche son vélo et pédale dans les rues de Montréal pour aller à la maison de ses clients. Ses coupes de cheveux à domicile, elle les offre du printemps à l’automne, après quoi les gens viennent chez elle. « Avec la coupe de cheveux familiale, ça permet à tout le monde d’avoir une coupe au même moment, sans se déplacer », explique celle qui a travaillé en salon pendant plus de 15 ans. « En général, les coiffeurs travaillent à l’intérieur neuf ou dix heures par jour. On ne profite jamais de l’été. Avec le vélo, je fais du sport, je coupe les cheveux. C’est une combinaison que j’aime beaucoup », souligne-t-elle. Rawa compte sur le bouche à oreille pour élargir sa clientèle et utilise beaucoup les réseaux sociaux avec ses photos Coupe du jour.

Pour prendre rendez-vous : 514 966-7456

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.