Italie

Les « amants de Modène » étaient deux hommes

Découverts enterrés main dans la main, ils sont rapidement devenus les « amants de Modène », mais surprise, une étude publiée dans Scientific Reports révèle que ces deux squelettes de l’Antiquité étaient des hommes. Découverts en 2009 dans la ville de Modène, en Italie, lors de fouilles dans une nécropole datée entre le IVe et le VIe siècle, les deux individus étaient en trop mauvais état pour que les chercheurs puissent définir leur sexe. Leur inhumation, particulière, avait alors laissé penser qu’ils avaient été placés ainsi pour « montrer leur amour éternel », expliquent les chercheurs dans un communiqué de l’Université de Bologne. Mais une nouvelle analyse met à mal cette lecture fleur bleue : l’émail dentaire des deux individus contient une protéine, appelée AMELY, apanage des hommes. « Dans le passé, plusieurs tombes renfermant des couples d’individus placés main dans la main ont été découvertes, mais c’était toujours un homme et une femme », explique Federico Lugli de l’Université de Bologne, coauteur de l’étude. Reste donc maintenant à découvrir ce qui liait ces deux hommes. « Nous pensons que ce choix symbolise une relation particulière entre les deux individus, mais nous ne savons pas laquelle », reconnaît le chercheur, qui aurait tendance à écarter tout lien amoureux du fait des pratiques sociales et des restrictions religieuses de l’époque. — Agence France-Presse

Niger

4,2 millions

Nombre d’enfants qui seront vaccinés au Niger dans une campagne contre la rougeole, une des principales causes de mortalité infantile dans le pays. Depuis janvier, 9741 cas suspects ont été signalés, avec 53 décès. (AFP)

Pays-Bas

Des croix gammées dans un cimetière de soldats britanniques

Des croix gammées et des slogans peints à la bombe ont été découverts aux Pays-Bas dans un cimetière de soldats britanniques tombés lors de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé hier la police néerlandaise. Le cimetière vandalisé se trouve à Mierlo, près d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, qui célèbrent actuellement le 75e anniversaire du début de la libération par les Alliés du pays, occupé par l’Allemagne nazie. « Nous prenons l’affaire très au sérieux et avons ouvert une vaste enquête », a déclaré la police, ajoutant qu’elle enquêtait également sur d’éventuels autres actes de vandalisme dans la ville de Mierlo, libérée en septembre 1944. Une grande croix gammée, symbole du nazisme, a été dessinée sur une chapelle du cimetière, où des lettres ont également été peintes sur plusieurs des 664 sépultures, et une imposante croix en pierre a été endommagée. Sur un des murs du cimetière, il a par ailleurs été écrit : « MH17 mensonge », en référence à l’explosion en 2014 de l’avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus du territoire ukrainien, controlé par les séparatistes prorusses, dans laquelle ont été tués de nombreux ressortissants néerlandais.

— Agence France-Presse

Syrie

Enquête de l’ONU sur les hôpitaux bombardés

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé hier avoir créé une commission d’enquête interne sur des bombardements d’hôpitaux en Syrie ayant communiqué leurs coordonnées géographiques pour ne pas être visés. Cette commission enquêtera « sur une série d’incidents survenus dans le nord-ouest de la Syrie » depuis l’établissement d’une zone de désescalade à Idleb, le 17 septembre 2018, par la Russie et la Turquie, précise un communiqué de l’ONU. Elle doit « établir les faits pour le secrétaire général », il ne s’agit pas d’« une enquête criminelle » et ses conclusions ne seront pas rendues publiques, a expliqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, sans pouvoir donner d’échéance pour la remise du rapport de cette commission. António Guterres « exhorte toutes les parties concernées à apporter leur pleine coopération à la commission » qui lancera ses travaux le 30 septembre, ajoute le communiqué. Plusieurs dizaines d’installations médicales ayant des liens avec l’ONU ont été endommagées ou détruites par des bombardements depuis le printemps. La Russie a toujours démenti viser des installations civiles. L’ONG Human Rights Watch a réclamé que la commission établisse « rapidement les responsabilités des attaques » et que ses conclusions soient rendues publiques. — Agence France-Presse

Bulgarie

Démantèlement d’un réseau de trafic de reins

Les autorités bulgares ont démantelé un réseau criminel dont quatre membres ont été inculpés pour avoir recruté des personnes pauvres pour vendre leurs reins à des malades devant subir une greffe, a annoncé hier le parquet. Trois hommes et une femme ont été inculpés hier pour avoir recruté des donneurs de reins qu’ils ont mis en contact avec des personnes ayant besoin d’une transplantation rénale, a indiqué à la presse le procureur Dimitar Petrov. Les transplantations étaient réalisées dans un hôpital en Turquie grâce à de faux papiers faisant croire que le donneur et le receveur étaient parents, a-t-il ajouté. Les patients payaient de 50 000 à 100 000 euros (de 55 400 à 110 900 $) pour une transplantation, a ajouté la procureure Siyka Mileva. Les donneurs, principalement des sans-emploi pauvres et endettés, recevaient entre 5000 et 7000 euros après l’intervention chirurgicale. Seules 22 greffes de reins ont été réalisées en Bulgarie cette année, alors que 1028 personnes sont inscrites sur la liste d’attente des greffes, selon les chiffres du ministère bulgare de la Santé.

— Agence France-Presse

Caraïbes

Avis de tempête tropicale aux Bahamas, déjà meurtries par Dorian

Les Bahamas ont diffusé hier un avis de tempête tropicale qui pourrait toucher une partie de l’archipel des Caraïbes déjà dévastée par l’ouragan Dorian, un exemple de la « crise climatique », selon le chef de l’ONU António Guterres, arrivé dans les zones sinistrées.

L’avis de tempête concerne le nord-ouest, dont l’île de New Providence qui abrite la capitale, Nassau, ainsi que les îles d’Abaco et de Grand Bahama, a précisé le chef des services météorologiques des Bahamas, Trevor Basden.

Le phénomène climatique était stationné à environ 200 km à l’est de New Providence hier soir et se déplaçait lentement vers le nord-ouest. Sa trajectoire exacte restait inconnue au moment de publier, a précisé M. Basden lors d’une conférence de presse.

« Ce n’est pas un cyclone tropical, mais il en a le potentiel », a-t-il expliqué, évoquant des vents de 100 km et de fortes pluies, entre 5 et 15 cm d’eau, qui pourraient provoquer des inondations sur des sols déjà saturés après le passage de l’ouragan Dorian il y a une dizaine de jours.

Ralentir l’aide humanitaire

Selon le Centre de surveillance des ouragans (NHC) des États-Unis, la « dépression tropicale no 9 » devait frapper les Bahamas hier soir et aujourd’hui avant de poursuivre sa course vers les côtes américaines. De fortes pluies sont attendues dès aujourd’hui sur la côte est de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du Sud.

La tempête pourrait également affecter la distribution de l’aide humanitaire à Abaco et Grand Bahama, où les dégâts sont énormes. Les aéroports de ces deux îles ont rouvert, mais les vols commerciaux y sont limités.

« Le mauvais temps va ralentir les opérations logistiques » alors qu’Abaco a « grand besoin d’essence et d’eau », a prévenu le porte-parole de l’Agence des situations d’urgence (NEMA des Bahamas), Carl Smith.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui participe à l’effort international, a suspendu ses vols vers Marsh Harbour, principale ville d’Abaco, à cause de la tempête, a indiqué un porte-parole du PAM, Herve Verhoosel.

Les autorités ont appelé les résidants de Grand Bahama dont les maisons ont été endommagées par Dorian à se rendre dans des centres d’hébergement d’urgence dès hier. Elles s’inquiètent de la trajectoire de la tempête, qui pourrait frapper le sud d’Abaco et l’est de Grand Bahama, deux zones relativement épargnées par Dorian.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.