375e anniversaire de Montréal

Briller de tous ses feux

C’est au cours de l’émission Montréal s’allume, qui sera diffusée ce soir dès 20 h sur les quatre chaînes généralistes, que plusieurs édifices phares s’illumineront dans le cadre de la campagne du 375e anniversaire de Montréal, juste à temps pour Noël. La Presse s’est entretenue avec Yves Aucoin, qui a notamment travaillé à la mise en lumière de la Biosphère.

Le célèbre dôme géodésique de l’île Sainte-Hélène, symbole d’Expo 67, s’illuminera ce soir dans des teintes de bleu.

Des photos aériennes prises par des drones au cours des derniers jours – qu’on pourra voir dans l’émission Montréal s’allume – nous donnent un aperçu de cette installation conçue par Yves Aucoin, celui-là même qui travaille à Las Vegas avec l’équipe de Céline Dion et qui a conçu les éclairages du spectacle LOVE du Cirque du Soleil.

« On a choisi des teintes d’hiver, du bleu au vert, mais notre objectif est de changer les teintes en fonction des saisons. On joue sur les couleurs, qui vont changer très lentement – comme les fleurs qui poussent –, mais aussi sur l’intensité des éclairages », nous dit Yves Aucoin, qui a aussi participé à la création des installations temporaires du mât du Stade olympique et de l’oratoire Saint-Joseph.

Sur la structure extérieure de la Biosphère, qui abrite aujourd’hui le musée de l’environnement, des projecteurs à DEL ont été accrochés à huit mâts d’une dizaine de mètres chacun. Chaque projecteur est programmable, ce qui permet plusieurs combinaisons de couleurs. « On aurait pu faire une boule disco, mais ce n’était pas le but, a confié Yves Aucoin. Je voulais être respectueux du cadre environnemental. »

visible de loin

L’un des objectifs d’Yves Aucoin était de créer un éclairage visible de loin – de la route 132 à Saint-Lambert, jusqu’au quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port. « On voulait que cette sphère-là jaillisse du fleuve ! De proche, les spectateurs pourront apprécier les jeux d’ombres. »

L’installation de la Biosphère, qui sera permanente, a été réalisée en un mois à peine. La conception a été faite avec les firmes 4U2C et Solotech. Sa durée de vie est évaluée à une vingtaine d’années.

La Biosphère, composée de tubes d’acier cylindrique, a été créée par l’architecte américain Richard Buckminster Fuller pour abriter le pavillon des États-Unis d’Expo 67. En 1976, un violent incendie a détruit le recouvrement d’acrylique de la Biosphère, qui servait de lieu d’exposition. Ce n’est qu’en 1995 que la structure a été restaurée par la Ville de Montréal et que les lieux ont été convertis en musée de l’environnement.

Parmi les autres lieux qui seront illuminés dans le cadre du 375anniversaire de Montréal, mentionnons le mont Royal, qui sera éclairé par des projections conçues par l’artiste peintre Marc Séguin.

Montréal s’allume sera diffusée simultanément sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et V ce soir dès 20 h. Plusieurs performances ont été programmées dans le cadre de cette émission de variétés. Parmi les nombreux artistes invités, mentionnons : Céline Dion, Marie Mai, Les sœurs Boulay, Les Cowboys fringants, Michel Rivard, Éric Salvail, Kent Nagano et Louis-Jean Cormier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.