Visite

Un loft dans la maison

Le designer d’intérieur Christian Bélanger a eu carte blanche pour configurer l’espace et aménager une nouvelle maison dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Les propriétaires, un couple dans la cinquantaine, voulaient une maison spacieuse et luxueuse car « c’était maintenant ou jamais ! » Coûts des rénovations : 1,2 million, incluant l’achat de la maison.

Un loft pour les parents

Au troisième étage se trouve la chambre du fils du couple, âgé de 25 ans, ainsi qu’une chambre pour les invités et le bureau du propriétaire. Les parents, eux, occupent entièrement le quatrième étage, aménagé comme un loft, avec une chambre à coucher, un espace télé, un coin lecture, café et une salle de bains.

Un foyer amovible

« Un côté du matelas du lit est dur et l’autre est mou », explique le propriétaire. Car s’il préfère un matelas ferme, sa conjointe aime mieux un matelas plus mou. Prix du lit (base et matelas) : près de 15 000 $. Face au lit en noyer : le foyer moderne et circulaire… peut rouler ! Le couple peut ainsi l’amener près du canapé ou encore près du bain.

Effet miroir dans la salle de bains

La grande salle de bains est séparée de la chambre par une porte vitrée, pour couper le bruit. Les grands miroirs donnent l’impression que la pièce est deux fois plus grande. Près des lavabos, un grand walk-in de 16 pi de profondeur a été construit. Sur l’étage, le plancher est en noyer.

Une toilette « James Bond »

« On voulait que la toilette soit séparée », dit le propriétaire. Elle est cachée dans une cabine, dont la porte est en vitre de sécurité : de l’intérieur on a une vue sur la salle de bains, mais de l’extérieur on ne voit que son reflet dans un miroir !

Une douche pour deux

Deux douches de pluie dans la salle de bains en marbre, au plancher chauffant, sont préalablement réglées à la température favorite de chacun. Un bain sur patte devant une télé permet de bien relaxer !

Déjeuner dans la chambre

Pour ne pas descendre deux étages, le couple dispose d’une machine à café, histoire de bien se préparer le matin. Et d’un four micro-ondes. Une petite table et deux chaises, de style Louis XIV, permettent de prendre le café ou de manger tranquillement.

Une table en noyer

Les propriétaires souhaitaient avoir une table à dîner carrée pour plus de convivialité. La table en noyer a été réalisée par un ébéniste. Le noyer est d’ailleurs omniprésent dans la maison. Le luminaire noir, signé Flos, fait en Italie et acheté chez Latitude Nord, est pourvu d’une fresque en relief à l’intérieur.

Un îlot géant

Le designer d’intérieur Christian Bélanger a eu l’idée d’installer plusieurs luminaires, achetés chez Artemide, au-dessus de l’îlot en noyer massif. « L’îlot est tellement grand que ça marche. Et personne ne se cogne la tête ! », lance le propriétaire. Le dosseret est un miroir, ce qui agrandit l’espace. « Et c’est facile à laver », souligne-t-il. Pour ajouter de la texture à la pièce, un recouvrement de sol a été apposé sur le mur du fond.

Beaucoup de rangement

Les armoires de la cuisine, blanches et sans poignées, sont laquées et le comptoir est en quartz. Un grand garde-manger permet de séparer la salle à manger de la cuisine, qui bénéficie de beaucoup d’espace de rangement.

Espace ouvert

Le couple, qui a acheté la maison il y a quatre ans, voulait un maximum d’espaces ouverts. Même les escaliers, que le couple a fait construire, sont dégagés. Le plancher est en érable foncé. Au sous-sol, on retrouve une salle de cinéma maison avec un bar.

L’art à l’honneur

Les propriétaires sont des amoureux de l’art. Des tableaux et des œuvres d’art se retrouvent un peu partout dans la maison. Chaque année, ils font un pèlerinage et s’en procurent à Québec et à Baie-Saint-Paul. « On fonctionne au coup de cœur ! » À l’entrée, le portemanteau en noyer a été confectionné par un ébéniste.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.