Réouverture

Se réinventer pour ses 25 ans

En 2016, le Buonanotte célèbre ses 25 ans d’existence. L’endroit, connu pour ses nuits très festives le week-end, a dû fermer ses portes pour 40 jours récemment. Mais c’est assurément vers l’avenir que les yeux du copropriétaire, Lino Lozza, sont tournés, lui qui en a profité pour revoir le décor avec une touche plus contemporaine. Il reconnaît en avoir parcouru, du chemin, en 25 ans. « Oui, on pourrait vivre en étant seulement un superclub le week-end, mais la cuisine italienne et le vin, c’est ma passion ! », lance-t-il. Ainsi, avec l’aide du nouveau chef de cuisine Marco Bertoldini, tout est désormais fait maison, des pâtes à la focaccia en passant par la ricotta et le saumon fumé, alors que la carte des vins italiens foisonne d’importations privées et de bouteilles d’exception. La mission de M. Lozza est aujourd’hui de changer certaines perceptions à l’égard de son établissement, en commençant par les nouveaux uniformes moins sexy du personnel féminin pour le jour et le soir, qui ont été créés par Le Château.

3518, boulevard Saint-Laurent

Visitez la page Facebook du Buonanotte https://www.facebook.com/BuonanotteMTL/?fref=ts

Le plat du jour

Le burger déjeuner de La Petite Maison

Le chef Danny St-Pierre attend impatiemment son permis d’alcool pour enfin ouvrir sa Petite Maison le soir. En attendant, il continue de servir brunchs et lunchs. Notre coup de cœur : son burger déjeuner, un plat réconfortant de type « cantine de luxe » avec sa boulette de steak haché et son œuf miroir. Mais son secret se trouve dans sa « swill », une préparation à base de cheddar fort râpé, mayonnaise, moutarde en grains et sriracha. De quoi sustenter les appétits les plus voraces !

5589, avenue du Parc

Visitez la page Facebook de La Petite Maison :

https://www.facebook.com/petitemaisonmtl/?fref=ts

Changement de garde

Nouveaux chefs, nouvelles tables

Hakim Chajar a quitté l’automne dernier le restaurant Laurea pour poursuivre d’autres projets et voici que l’endroit a finalement trouvé un remplaçant en la personne d’Éloi Dion (qui travaillait jusqu’à récemment au Mini la Nuit). Le chef a eu quelques jours à la fin de janvier pour travailler sur son menu, qui est offert depuis le 5 février.

381, avenue Laurier Ouest

Visitez la page Facebook du Laurea https://www.facebook.com/RestaurantLaurea/?fref=ts

Déménagement

Les Givrés quittent la rue Saint-Denis

La semaine dernière, le bar laitier Les Givrés a annoncé son départ de la rue Saint-Denis, où il résidait depuis cinq ans, pour la rue Masson, dans le Vieux-Rosemont. « Vous comprendrez sans aucun doute que la rue Saint-Denis éprouve actuellement de grandes difficultés. De surcroît, la prochaine année sera plus dure ; de grands travaux sont prévus pour l’année entière. Les commerces de la rue Saint-Denis et des rues adjacentes sont ainsi freinés dans leur expansion. Pour les prochaines années, le destin commercial de la rue Saint-Denis n’est pas très heureux », ont déclaré les copropriétaires par voie de communiqué pour expliquer leur décision. L’ouverture du local sur Masson est prévue pour le printemps.

2730, rue Masson

Visitez la page Facebook des Givrés :

https://www.facebook.com/LesGivres/?fref=ts

Changement de garde

Nouveaux chefs, nouvelles tables

Après deux ans et demi comme chef des 400 Coups, Guillaume Cantin tire sa révérence et prend des vacances bien méritées. C’est Jonathan Rassi, qu’on a aussi pu voir à l’émission Les chefs ! et qui a travaillé notamment au Quartier Général et chez Park, qui prend le relais.

400, rue Notre-Dame Est

Visitez la page Facebook des 400 coups :

https://www.facebook.com/Les400CoupsMtl/?fref=ts

Relâche

Au resto avec les enfants

À la recherche d’activités à faire en famille ? Bonne nouvelle, pendant la relâche, des restaurateurs ouvrent grand leurs portes aux familles avec des menus spéciaux pour les enfants.

Les restaurants Europea et Beaver Hall invitent les enfants de 12 ans et moins à manger gratuitement lorsque les parents choisissent les menus gastronomiques offerts (6 services à 40 $ à l’Europea et 3 services pour 20 $ au Beaver Hall) ; une occasion pour les petits de goûter à la cuisine du chef Jérôme Ferrer. La promotion est offerte du 28 février au 3 mars, ainsi que du 6 au 10 mars, en soirée. Seule condition : le nombre d’enfants ne doit pas dépasser le nombre d’adultes à table.

Chez MTL Cuisine, on célèbre la « Relâche gourmande » du 29 février au 13 mars. Ainsi, cinq restaurants du groupe (Les 400 coups, Portus Calle, Helena, Tapas 24 et Nolana) offrent des tables d’hôte à prix réduit (entre 30 et 40 $), alors que les enfants de 12 ans et moins ont droit à 50 % de réduction. Ici encore, le nombre d’enfants ne doit pas dépasser le nombre d’adultes pour que la promotion soit valide.

Visitez le site du groupe Europea :

http://europeaespaceboutique.ca/nos-restaurants/

Visitez le site Relâche gourmande :

http://relachegourmande.com/

Primeur

No 900 ouvre trois franchises

Alexandre Brunet, propriétaire de la pizzeria napolitaine No 900, à Outremont, est en feu ! Après avoir ouvert une première franchise à Saint-Lambert cet automne, voici qu’il a annoncé l’ouverture prochaine de trois autres pizzerias : au Faubourg Boisbriand, dans le Marriott de la rue Peel et sur l’avenue Maguire, à Québec. Le jeune entrepreneur s’est donné une mission : redorer le métier de maître pizzaïoli, une profession à part entière trop souvent regardée de haut, selon lui. Il se fait donc un devoir de former minutieusement ceux qui officient dans les No 900. D’ailleurs, son équipe participera début mars au World Pizza Challenge, à Las Vegas, une compétition qui couronne la meilleure pizza du monde. Les Québécois se démarqueront-ils ? À suivre !

Visitez la page Facebook de No 900 :

https://www.facebook.com/no900pizza/?fref=ts

Ouverture

Agrikol est enfin ouvert !

Au printemps, les deux couples formés par Régine Chassagne et Win Butler (du groupe Arcade Fire) et par Jen Agg et Roland Jean (des restaurants Black Hoof et Rhum Corner, à Toronto) annonçaient l’ouverture d’un restaurant-bar à rhum à Montréal. Ce fut la croix et la bannière pour obtenir tous les permis requis et la bénédiction du voisinage. Eh bien ! voilà que le fameux Agrikol ouvrait enfin ses portes le week-end dernier, au son des percussions. Lorsqu’on franchit la porte de l’ancienne maison qui abritait le Coo Rouge, rue Amherst, on se croirait maintenant dans le Sud, avec un

décor superbement coloré et dépaysant. Derrière le bar, David Greig et ses collègues préparent des cocktails à base de rhum bien précis. La cuisine, quant à elle, propose des plats haïtiens authentiques, comme des acras, du plantain, du ceviche de lambi, des poissons entiers, sans oublier le fameux riz aux pois collés. — Ève Dumas, La Presse

1844, rue Amherst

CONSULTEZ le compte Instagram du restaurant :

instagram.com/agrikol_mtl/

En vedette

La Californie à Montréal

« Ma place préférée au monde, c’est la Californie ! » Charles Manceau annonce d’emblée ses couleurs lorsqu’on lui demande la petite histoire derrière Venice MTL, un resto axé sur la bouffe d’inspiration californienne – les fruits et légumes, mais aussi les poissons et fruits de mer – qui ouvrira ses portes début mars dans le Vieux-Montréal, dans une partie de l’ancienne Casa de Mateo. Le restaurateur (il est aussi propriétaire de Nini Meatball House) s’est occupé de tout, du décor tout en blancheur avec pop de couleurs évoquant les vacances, le surf et la côte Ouest, jusqu’au menu, simple, peu dispendieux (tous les plats se détailleront entre 10 et 20 $) et santé : salades-repas nutritives, tacos, bar à cru (tartare, tataki…), soupes réconfortantes, tartines, bol d’açaïs, jus frais… Le tout est complété par une carte des cocktails aux influences tropicales et des vins californiens d’importation privée, nature ou bio. Venice MTL sera ouvert de 11 à 23 h, tous les jours, sauf le dimanche. Voici un endroit qu’on a bien hâte de découvrir !

440, rue Saint-François-Xavier

Visitez la page Facebook de Venice MTL :

https://www.facebook.com/venicemtl/?fref=ts

Nouveauté

Un apportez votre vin pour Ahuntsic

À eux deux, Georges Blais et Marc-André Paradis possèdent la plupart des apportez votre vin dignes de ce nom en ville. Ensemble, ils ont démarré Monsieur B, Les Canailles, Smoking Valley et, plus récemment, le Dur à cuire à Longueuil et Les Bouchées Doubles à Laval, sans compter que M. Paradis est aussi partenaire dans O’Thym, Les Héritiers, Lannes & Pacifique… Bref, les apportez votre vin, ils connaissent ça ! Leur créneau : la cuisine bistro, avec une touche gastronomique. Le petit dernier en lice : Le Millen, dans Ahuntsic, qui a ouvert le 29 décembre dernier. Si le concept se ressemble d’un resto à l’autre, les chefs ont tout de même la latitude qu’il faut pour exprimer leur personnalité. Ici, Jérémie Gélinas propose un menu imaginatif et raffiné, comme ce saumon mariné servi en entrée avec crémeux de chou-fleur, pommes grenades, clémentines et vinaigrette au homard. À découvrir !

1185, rue Fleury Est

Visitez la page Facebook du Millen :

https://www.facebook.com/lemillen/?fref=ts

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.