la Cosméto au naturel

Le gourou d’Oprah et de Michelle

Le nom de Jennifer Brodeur n’est pas encore très connu au Québec. Pourtant, l’esthéticienne qui a créé la gamme de soins naturels Peoni compte parmi ses clientes nulles autres qu’Oprah Winfrey et Michelle Obama. La Presse a rencontré cette inspirante femme de tête, qui reste humble et terre à terre malgré son succès.

Jennifer Brodeur est fort occupée. Mais même si elle n’a été chez elle que cinq jours durant le mois de mai, elle ne pense pas du tout à quitter sa Rive-Sud. « Le Québec, c’est mes racines. Voyager, c’est extraordinaire. Mais chaque fois que je reviens vers la maison, j’ai ce sentiment de fierté d’être québécoise. »

Et ce ne sont pas que des paroles ; celle qui a fondé l’entreprise JB Skin Guru continue de tout concevoir et de fabriquer ses produits au Québec, que ce soit son appareil Max+ à lumière DEL ou sa gamme de soins naturels Peoni.

Une arme secrète

Dans le domaine de l’esthétisme depuis 20 ans, Jennifer Brodeur a travaillé en recherche et développement, en plus d’avoir son propre salon. C’est en 2003 que celle qui se dit « fascinée par la lumière » met au point, avec son mari, Max+, une technologie non invasive, non abrasive et indolore qui fonctionne avec des rayons lumineux DEL (sans UV) de différentes couleurs, possédant chacun leur longueur d’onde.

« Chaque longueur d’onde, chaque couleur a une incidence différente sur la cellule, que ce soit anti-inflammatoire, pour activer le collagène, etc. C’est une technologie qui peut travailler avec tous les types de peau, sans contre-indication, mon arme secrète pour retrouver une peau saine et en santé », explique-t-elle.

Selon l’esthéticienne, à force de faire des exfoliations et d’autres traitements invasifs, on finit paradoxalement par accélérer le vieillissement cutané. « On vient tous au monde avec un nombre maximal de fois où la cellule peut se régénérer, un phénomène appelé “the Hayflick limit”. Je ne crois pas à l’anti-âge, mais je crois qu’on peut faire des actions pour améliorer la qualité de vie. »

La « skin guru » d’Oprah et de Michelle

À l’époque, Max+ est la première technologie à l’échelle mondiale à travailler avec une multitude de longueurs d’onde lumineuses. « On pensait faire fureur au Québec, mais même à l’échelle mondiale, on était avant-gardistes. On s’est donc rendus à Los Angeles et, de là, on s’est retrouvés dans 40 pays », précise l’esthéticienne.

Très présente à Los Angeles, Mme Brodeur a ainsi l’occasion de rencontrer plusieurs vedettes. C’est Oprah Winfrey, fascinée par son appareil, qui a demandé à la rencontrer. De fil en aiguille, elle est devenue son esthéticienne attitrée. « Ma façon de travailler, c’est d’analyser et décortiquer la peau, voir ce qui ne fonctionne pas bien à l’intérieur pour lui donner ce dont elle a besoin à l’extérieur. C’est de l’alimentation épidermique. »

C’est cette dernière qui l’a mise en contact avec Michelle Obama. Durant trois ans, Mme Brodeur s’est rendue régulièrement à la Maison-Blanche et a conseillé Michelle Obama, qui suit ses instructions à la lettre. « On a obtenu rapidement de très bons résultats », se souvient Mme Brodeur. Pendant que les magazines à potins formulent des hypothèses sur la mine radieuse de la première dame – un lifting, du botox ? –,  son esthéticienne connaît, elle, son secret, et il est 100 % naturel.

Autour de la pivoine

Parallèlement, encouragée par Oprah Winfrey, l’esthéticienne a conçu sa propre gamme de produits, Peoni, lancée l’automne dernier. Pour Mme Brodeur, créer des produits entièrement naturels allait de soi. « Il y a 20 ans, j’étais déjà “green”. C’était clair que je voulais un produit sans gluten (je suis céliaque), végétarien, biologique, sans fragrance et sans colorant. Parce que oui, notre peau l’absorbe, mais aussi parce que les résidus vont dans nos lavabos, nos rivières », ajoute celle qui est une grande admiratrice de David Suzuki.

Peoni se construit autour d’un ingrédient-clé, la pivoine, ou plus précisément sa racine, aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. « C’est là que sont concentrés tous les nutriments de la fleur », explique Mme Brodeur. Aloès biologique, racine de réglisse, écorce de saule, thé vert et huile de tournesol font partie des autres ingrédients principaux de la gamme qui compte quatre produits, pour des soins de beauté complets.

En novembre 2016, c’est la consécration. Dans son magazine, Oprah met la gamme Peoni en vedette dans sa très populaire liste « Oprah’s Favorite Things ». « C’était mon Oscar », affirme Mme Brodeur, qui avoue ne jamais s’être attendue à la vague « monstre » qui a déferlé sur elle. « Mon visage était à New York, à Times Square ! », lance-t-elle, encore étonnée.

Vendue en ligne, la gamme Peoni est offerte de façon très exclusive dans seulement trois cliniques esthétiques au Québec – qui proposent également le traitement Max+ : Bella Clinique (Montréal), Espace Beauté Marie Gagnon (Québec) et Bar Beauté Maggie Bouffard (Saint-Bruno).

Créations d’artisans québécois pour le 375e anniversaire de Montréal

Une erreur s’est glissée dans la brève « Des créations d’artisans québécois pour le 375e anniversaire de Montréal », parue samedi dernier, dans le prix de l’horloge signée Alice in Montréal. Le bon prix est 60 $. Et contrairement à ce qui était indiqué, les créations ne sont pas toutes offertes en exclusivité au Musée des beaux-arts de Montréal. Nos excuses.

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