dossier spécial musique

Le son de Montréal

S’énergiser, s’isoler, se renseigner ou encore apprendre : les raisons d’utiliser son téléphone intelligent quand on se déplace ne manquent pas. L’équipe de la nouvelle section Arts et être a décidé d’en savoir plus sur les habitudes des Montréalais qui convergent tous les matins vers le centre-ville. À 8 h 45 tapantes, dans le métro, le bus, le train ou encore dans la rue, du 21 au 25 janvier, chaque journaliste devait interpeller au hasard une personne qui utilisait des écouteurs et lui demander ce qui y jouait. Au total, 131 personnes ont accepté de nous dévoiler leur trame sonore matinale. Leurs réponses ont alimenté une réflexion collective que vous retrouverez dans notre nouvelle section.

62 %

Proportion des déplacements faits en transports en commun vers le centre-ville entre 5 h et 8 h 59

Source : Étude sur l’accessibilité et la mobilité au centre-ville, rapport de consultation, Ville de Montréal, WSP Canada inc., 2016

100 600

Nombre moyen de personnes qui entrent dans une station de métro entre 8 h et 8 h 59

Source : Société de transport de Montréal

2000

Nombre de téléphone perdus en moyenne par année dans le métro

Source : Société de transport de Montréal

131

Au total, nous avons rencontré 131 personnes, soit 58 femmes et 73 hommes.

74 %

Proportion des Québécois âgés de 18 à 24 ans qui écoutent de la musique en ligne Source : CEFRIO

0

Nombre de titres francophones dans le top 200 de Spotify la semaine de notre expérience Source : Spotify

4

Nombre de morceaux en français écoutés par ceux que nous avons rencontrés, soit Formidable de Stromae, Ava de Cœur de pirate, Dehors novembre des Colocs et Cinq heures du mat de Jazzy Bazz.

En avant la musique !

La musique a la faveur lors des déplacements matinaux. 

Musique : 95 participants

Nouvelles : 16 participants

Balado : 12 participants

Film ou émission : 6 participants

Rien : 2 participants

Livre audio : 1 participant

Spotify et iTunes

Sur les 95 personnes qui écoutaient de la musique, 29 utilisaient Spotify et 19, iTunes. Ce qui correspond aux parts de marché mondiales des deux géants de la musique, soit 36 % pour Spotify et 19 % pour iTunes.

Source : MIDia Research Music Suscriber Market Share, septembre 2018

Le top de la semaine

La chanson la plus écoutée sur la plateforme Spotify pendant notre expérience : 7 Rings d’Ariana Grande

Canada : 2 243 184 écoutes

Dans le monde : 46 248 342 écoutes

Le son du silence

Deux personnes écoutaient le silence… avec leurs écouteurs.

On ne s’y attendait pas

Anaïs profite de ses déplacements pour littéralement écouter des séries sur Netflix. Oui, écouter. Quand nous l’avons rencontrée, elle suivait la bande-son de la série Ozark.

« Je sais que ça peut paraître bizarre. Je n’écoute que la partie sonore et je peux tout suivre. »

S’informer et apprendre

Liang, rencontrée à la gare Centrale au moment où elle se dirigeait vers le travail, écoute l’émission de Paul Arcand pour apprendre le français.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.