Consommation

Des produits choisis avec soin

ÉPICERIE FARDOCHE DE SOCIÉTÉ-ORIGNAL, 436, RUE DANDURAND

Ouverture : À venir en mai-juin 2015

Spécialité : Produits québécois à environ 80 %, frais et transformés

On ira pour : des viandes non conventionnelles comme le pigeon, le lièvre, les volailles et le gros gibier (bref, « autre chose que du porc et du gros bœuf » !), des douzaines d’œufs dans lesquelles chaque coco aura une taille, voire une couleur, différente, des légumes « laids » mais savoureux, des petits fruits d’ici comme l’airelle, la chicoutai, l’amélanche, etc.

Prix : le plus abordables possible !

Les fondateurs de Société-Orignal, Alex Cruz et Cyril Gonzales, sur…

LE MÉTIER D’ÉPICIER

« Une épicerie, ça commence avec des épiciers. Dans notre cas, on aura une épicière en chef et partenaire, Vanessa Niewerth, qui travaille pour Société-Orignal depuis le début. Son compagnon, Jean-Paul Girouard, s’occupera de la boucherie, de la poissonnerie et du prêt-à-manger. Jérôme Verdoni se spécialisera en fruits et légumes. L’épicier doit bien connaître ses produits, avoir une opinion sur ce qu’il vend et savoir conseiller les clients. »

LES SUPERMARCHÉS

« Ils créent l’illusion d’abondance. Mais c’est une fausse abondance. On offre 10 huiles d’olive, mais il n’y en a pas une seule qui vaille la peine. Le frigo propose 30 saveurs de yogourt. C’est impossible pour le client de s’y retrouver et ça ne fait que démontrer un manque de personnalité de la part des épiciers. Chez nous, il y aura une seule huile d’olive, portugaise, choisie avec soin. Il y aura un bon miel en vrac et quelques miels plus fins en pots. Une semaine, on vendra du brocoli et l’autre, ce sera du chou-fleur, en alternance ! On ne veut pas accommoder, on veut inspirer. »

LES GRANDS MARCHÉS PUBLICS

« À l’épicerie Fardoche, dans un espace de 1200 pieds carrés, il y aura les produits d’un plus grand nombre de familles agricoles qu’au marché Jean-Talon. Je vous laisse faire le calcul au pied carré. »

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