Sommeil

Apaisante scutellaire

La scutellaire, plante aux propriétés calmantes, commence à faire concurrence aux passiflores et valériane de ce monde, au rayon des produits facilitateurs de sommeil.

L’entreprise Jamieson vient notamment de lancer Sommeil santé, un produit de santé naturel dont les comprimés double-couche renferment de la mélatonine pour une action rapide, mais aussi de la scutellaire « comme relaxant léger ».

Le pharmacien et expert en produits de santé naturels Jean-Yves Dionne constate que la plante revient effectivement en force sur le marché. « La scutellaire était utilisée dans la pharmacopée américaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis, on la retrouvait seulement chez les herboristes. »

La plante était donnée pour calmer des symptômes physiques découlant d’émotions fortes, comme l’accélération du rythme cardiaque. Selon M. Dionne, la scutellaire agit principalement sur les récepteurs calmants. « Ça sensibilise le système qui se fait dire "là, c’est le temps de se calmer". »

Habituellement prise en teinture ou en tisane, la scutellaire apparaît donc dans des produits plus pointus, plus concentrés, souligne-t-il.

LAISSER-ALLER

La pharmacienne Sherry Torkos, auteure du livre Canadian Encyclopedia of Natural Medicine, avance de son côté que la scutellaire fait partie des herbes médicinales considérées comme réductrices de stress.

Mme Torkos travaille dans la région de Niagara. En plus de son travail de pharmacienne traditionnelle, elle fournit des conseils aux patients visant une santé globale. « L’intérêt d’inclure de la scutellaire dans des formules semblables pour aider au sommeil, c’est que cette plante cible le mental agité et le stress. Elle favorise le laisser-aller des inquiétudes », souligne-t-elle à La Presse, en précisant que la scutellaire ne produit pas de somnolence ni d’accoutumance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.