HÔTELLERIE

La chaîne Marriott Renaissance s’amène à Montréal

Le promoteur Daca transformera une tour de bureaux vacante du centre-ville en hôtel Marriott Renaissance, un projet de 20 millions de dollars qui constituera la première incursion de cette enseigne prestigieuse à Montréal.

L’immeuble de 11 étages est situé à l’angle des rues University et Cathcart, à deux pas de Place Ville-Marie. Daca en a fait l’acquisition en 2008 et il a laissé tous les baux expirer depuis. Le dernier locataire, un restaurant Tim Hortons, doit quitter les lieux d’ici la fin du mois.

Marriott exploite 18 enseignes dans le monde – dont Ritz-Carlton, Courtyard et Residence Inn –, mais c’est la marque Renaissance qui cadrait le plus avec le plan d’affaires de Daca, a expliqué hier son président Bertrand Leboeuf. L’homme d’affaires a conclu son entente de franchisage avec le géant hôtelier au début du mois, a appris La Presse Affaires.

« La chose qui nous a incités à aller vers cette bannière, c’est que maintenant, Marriott a donné une direction différente à ses Renaissance, un style différent qui se dirige plus vers un hôtel boutique, trendy. »

— Betrand Leboeuf, président de Daca, lors d'un entretien

Les travaux préparatoires pour l’aménagement de l’hôtel de 142 chambres débutent ces jours-ci. Daca espère pouvoir ouvrir l’établissement vers février 2016. La Ville a demandé que le revêtement extérieur soit conservé.

« C’est sûr qu’on va nettoyer la pierre qui est là, une pierre de très haute qualité, a souligné Bertrand Leboeuf. On va ajouter beaucoup de finition : tout le mur du rez-de-chaussée sera refait en aluminium-miroir. On va changer l’allure du bâtiment, mais on garde la même pierre. »

À l’arrondissement de Ville-Marie, on indique que le projet de Daca a reçu un « avis favorable » du Comité consultatif d’urbanisme en août dernier. « La demande de permis de transformation est toujours à l’étude », a confirmé une porte-parole.

SECTEUR EN CHANGEMENT

Daca – un promoteur très discret qui n’a même pas de site web – vient d’achever la tour résidentielle de luxe Altitude, juste en face du futur Renaissance. Le groupe y a aussi ouvert deux restaurants : Vertigo et Moxy’s. Ces projets ont contribué à faire disparaître des terrains de stationnement vacants, en plus de changer le visage de cette intersection.

« On a créé une nouvelle dynamique dans ce secteur-là en restauration, a noté M. Leboeuf. Avec l’hôtel qui s’en vient, le coin University-Cathcart aura changé pas mal. »

Au total, Daca estime ce projet à 20 millions, soit 7,5 millions pour la rénovation, le reste pour l’acquisition du bâtiment. Le groupe vise une certification de 4 ou 5 étoiles pour son hôtel.

Un géant de l’hôtellerie

Le groupe Marriott, établi au Maryland, exploite 3900 hôtels sous 18 enseignes dans le monde entier. Ses revenus se sont élevés à 13 milliards l’an dernier. Parmi ses enseignes, on retrouve : 

– Ritz-Carlton

– AC Hotels by Marriott

– Moxy Hotels

– Bvlgari

– Courtyard

– Springhill S

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