Science

À petites doses

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

Une grenouille naine découverte

Certains animaux sont plus doués pour la cachette que d’autres. Cette grenouille naine de l’Inde a échappé à l’attention des hommes pendant des millions d’années, avant que des chercheurs indiens ne la découvrent enfin dans les Ghats occidentaux, une chaîne de montagnes de l’ouest de l’Inde. As du camouflage et mesurant à peine 2 cm, la grenouille a été baptisée Astrobatrachus kurichiyana. Elle appartient à une branche de la vie qui ne compte plus d’espèces proches connues depuis des millions d’années.

QUIZ SCIENCE

Qu’a heurté la sonde Insight sous le sol de Mars ?

On l’ignore encore, mais les ingénieurs de la NASA ont mis l’engin sur pause après un pépin inattendu. Surnommée « la taupe », la sonde était censée creuser le sol de Mars sur une profondeur de cinq mètres afin d’y mesurer la température, mais elle s’est arrêtée à 30 cm de la surface. On estimait que les cailloux étaient rares à cet endroit, mais la NASA croit que la sonde en a heurté un. Les ingénieurs attendent de mieux comprendre la situation avant de relancer les tentatives de forage.

Suivre les loutres de mer à la trace

En plus d’avoir des bouilles particulièrement sympathiques, les loutres de mer sont les seuls mammifères marins à utiliser des outils de pierre. Elles s’en servent pour ouvrir les coquilles des mollusques dont elles se délectent. Or, ce faisant, elles laissent des traces sur les roches. Une équipe de chercheurs internationaux vient de découvrir qu’on peut utiliser ces marques comme indices archéologiques et ainsi retracer l’évolution des populations de loutres. Les travaux ont été publiés dans Scientific Report.

Des tunnels découverts sous Alcatraz

La célèbre prison d’Alcatraz n’a pas fini de révéler ses secrets. En sondant l’endroit avec des radars et des lasers et en combinant les résultats avec l’étude d’anciennes cartes, des chercheurs américains ont découvert un abri anti-bombes connecté par un tunnel de briques et muni de conduits de ventilation sous la cour du pénitencier. Le complexe, situé à peine quelques centimètres sous le sol, date de la guerre de Sécession, avant même la construction de la prison elle-même. La découverte a été publiée dans Near Surface Geophysics.

Le CHIFFRE

31 billions

C’est la quantité de décimales du nombre Pi qui a été calculé par une équipe de Google dirigée par Emma Haruka, établissant ainsi un nouveau record. Cela revient à 31 000 milliards de décimales. Le calcul a monopolisé 25 machines virtuelles de Google pendant 121 jours. Pi, un chiffre mythique dont les décimales ne présentent aucun motif régulier, est calculé en divisant la circonférence d’un cercle par son diamètre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.