Artisan

Norquay Co. :  inspiré par la nature

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le milieu de la publicité, Natasha Wittke a décidé, en juillet 2013, de laisser de côté la vie de bureau pour vivre de ses passions, en créant Norquay Co.

Mordue de plein air, Natasha Wittke mène maintenant une vie rêvée : combiner son amour de la nature et sa passion pour le travail manuel. « J’ai grandi dans le nord de l’Ontario, explique-t-elle, et mes parents nous emmenaient toujours dans la nature. » Depuis qu’elle est toute petite, elle adore travailler avec ses mains, inspirée par ses deux grands-pères – un mécanicien et un ébéniste.

PASSION NATURE

Initiée au canot lors d’un camp d’été, elle a acquis une passion pour la navigation. Sa première excursion de camping solo au lac Huron, où se trouve la petite île Norquay, deviendra l’inspiration pour le nom de sa future entreprise.

« Toutes les étapes de conception et de fabrication sont reliées à mes origines », souligne la Montréalaise d’adoption. Les pagaies conçues par Natasha sont ainsi fabriquées à la main par un artisan de New Liskeard, un petit village du nord de l’Ontario. Elles sont ensuite peintes dans son atelier de Montréal, un travail exigeant et méticuleux.

Ce qui avait commencé comme un passe-temps s’est rapidement transformé en une entreprise à temps plein. Après à peine un an d’existence, les rames de Norquay Co. font fureur. « C’est arrivé tellement rapidement ! Les 50 prototypes se sont vendus en quelques semaines », raconte Natasha.

FORME ET FONCTION

Les pagaies de Norquay Co. se déclinent en plusieurs collections, qui portent le nom d’endroits où Natasha a pagayé : Saguenay, Temagami, Huron… Les motifs qui ornent les rames sont inspirés par la nature.

Ce n’est pas un hasard si les pagaies s’harmonisent parfaitement. « Je joue avec les formes géométriques, les couleurs, et je pense toujours à comment les différents motifs vont fonctionner ensemble, lorsqu’on regarde les pagaies côte à côte », explique Natasha.

Les lignes nettes et les formes géométriques contrastent fortement avec le bois de cerisier, une essence d’ailleurs choisie pour la fluidité de son grain. Malgré la finesse du résultat, les pagaies sont bel et bien conçues pour l’eau. « Je ne les recommanderais peut-être pas pour les très longs voyages ou pour les eaux peu profondes, mais les rames sont vernies et faites pour être utilisées ! », souligne Natasha, qui se doute tout de même que la majorité de ses créations trônent sur un mur de salon !

La jeune femme a aussi collaboré avec d’autres artisans pour créer des objets complémentaires aux pagaies : Oopsmark, de Montréal, pour les harnais de cuir qui servent à les suspendre, et Tuck Shop Trading Co., de Toronto, pour la collection de tuques qui reprend le design des pagaies. Avec Clark Street Mercantile, Natasha a également conçu la collection Unityware, d’adorables tasses émaillées. Celles-ci sont fabriquées à la main en Pologne, un pays reconnu pour la grande qualité de son émail.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.