Collation

Grignoter du yogourt au lieu des chips

Des bouchées croquantes de yogourt à saveur de BBQ ou de crème sure et oignon vert, ça vous dit ? C’est la nouveauté déstabilisante que proposera Iögo, dès la semaine prochaine.

L’idée, « c’est de pouvoir manger du yogourt comme on mangerait des chips, sans avoir le contenu en gras, en sucres ou en sel des chips, dit Martin Parent, directeur général de la section yogourt chez Agropur, qui commercialise la marque Iögo. Comme il y a 10 g de protéines par portion, c’est une collation intéressante. »

Les bouchées, longues d’environ 2,5 cm, sont étonnamment dures et croquantes, un peu comme des morceaux de galette de riz soufflé. Elles sont le résultat « d’une innovation technologique canadienne unique au monde », selon Agropur.

Commercialisée par l’entreprise EnWave, de Colombie-Britannique, la déshydratation sous vide par microondes permet de conserver les bienfaits du yogourt, indique M. Parent. « Les cultures restent actives pour un minimum de six mois, sans que le produit ait besoin d’être réfrigéré », assure-t-il.

Trois déclinaisons salées sont offertes (BBQ fumé au bois de pommier, cheddar et crème sure et oignon vert) ainsi qu’une sucrée (caramel salé). Au goût, les saveurs, convaincantes, rappellent celles des chips ou du caramel. Seule une légère aigreur confirme que ces grignotines, qui collent un peu aux dents, sont à base de yogourt.

Déclin du yogourt

Au Canada, la consommation de yogourt a légèrement baissé en 2016 et en 2017, après avoir atteint un sommet de 11,34 kg par personne en 2015, selon le Centre canadien d’information laitière. La génération des milléniaux (nés entre 1977 et 1995) délaisse le yogourt, particulièrement en version allégée, d’après Nielsen.

Les aliments à grignoter sont, quant à eux, plus prisés que jamais. C’est « l’une des catégories de produits dont la croissance est la plus rapide sur le marché intérieur depuis les dernières années », précise Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« Un de nos objectifs, c’était de trouver une innovation break through, indique M. Parent. Quelque chose hors du commun, qui peut révolutionner la consommation de yogourt, qui s’est toujours faite de la même façon. Le yogourt, c’est toujours liquide ou visqueux. Selon moi, un produit qui est plus facile à consommer nous permettra de convertir encore plus de consommateurs. »

« Aura positive »

D’autant que le yogourt bénéficie de ce que M. Parent appelle « une aura positive » d’aliment bon pour la santé. La liste d’ingrédients des bouchées Iögo est malheureusement longue. Mais un sachet fournit 25 % du calcium et 15 % de la vitamine D nécessaires quotidiennement, de quoi faire rougir d’envie les chips.

Les bouchées Iögo seront vendues d’abord au Québec et en Alberta, dans les magasins Couche-Tard et Circle K. Le prix d’un emballage de 35 g est d’environ 2,49 $. « On voulait les tester dans des marchés où la consommation de yogourt et le snacking sont importants », fait valoir M. Parent.

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