littéraire québécoise

Les auteurs de la rentrée

La rentrée littéraire québécoise s’annonce foisonnante. Voici quelques auteurs à suivre de près cet automne. Presse

Patrick Nicol

Les manifestations

Le Quartanier

Le 1er octobre

L’écrivain sherbrookois revient avec un roman imposant, mêlant histoire et généalogie, maladies réelles et imaginaires, querelles de bureau et déchirements de couple, dans lequel certains personnages errent comme des spectres, et où apparaissent les fantômes de Victor Hugo et d’André Breton.

— Natalia Wysocka, La Presse

Gabrielle Lisa Collard

La mort de Roi

Le Cheval d’août

Le 23 septembre

Premier roman pour celle que l’on lit sur le blogue Dix Octobre, premier coup de cœur, assurément, pour ce récit dans lequel une femme, qui a « appris à cacher sa colère », voit tout basculer à la mort de son chien, « grand berger allemand au pelage de feu ».

— Natalia Wysocka, La Presse

Catherine Mavrikakis

L’annexe

Héliotrope

En librairie

L’annexe, c’est la cachette où se réfugie Anna l’espionne, celle où s’est autrefois réfugiée Anne Frank avec sa famille. Et c’est aussi le titre de ce huitième roman de l’impressionnante écrivaine montréalaise que l’on suit depuis qu’elle nous a menés sous Le ciel de Bay City.

— Natalia Wysocka, La Presse

Ève Lemieux

Comme des animaux

XYZ

11 septembre

Avec ce premier roman, la comédienne Ève Lemieux offre un éclairage cru sur une génération qui carbure aux extrêmes, incarnée par Philomène, un personnage qui ne peut faire autrement que nourrir la bête féroce qui lui dévore le cœur, celle qui veut aimer toujours plus, toujours plus fort, jusqu’à ce que ça dérape. Beaucoup.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.