Fromage

Les brebis aiment l’or

Le lait de brebis fait de l’excellent fromage. Parmi les meilleurs du Québec, même : les deux premiers prix du concours Caseus – célébrant les meilleurs fromages produits dans la province – ont été décernés à des fromages qui en sont faits. 

Cette année, c’est donc le Taliah, un cheddar de brebis vieilli au minimum 12 mois selon les méthodes ancestrales, dans une étamine, qui a remporté le Caseus d’Or. Le Taliah n’est produit que depuis trois ans, et en petite quantité : il faudra donc être chanceux pour y goûter pendant les prochains mois, les réserves étant à sec chez le distributeur. 

La deuxième place a été remportée par une jeune fromagère habituée aux distinctions, Marie-Chantale Houde de la Fromagerie Nouvelle France. Le jury a donné la médaille d’argent au Madelaine, fait avec du lait de brebis également, mais au goût moins prononcé que le Taliah, à pâte molle et croûte fleurie, affiné quatre semaines avant sa mise en marché. 

Le Louis Cyr, un gouda fort produit par la Fromagerie Bergeron, a remporté le bronze, lui qui avait décroché la médaille d’argent aux Caseus l’an dernier. Enfin, le prix du meilleur fromage au lait cru et celui du meilleur fromage biologique ont été remportés par deux abonnés des prix Caseus : le Louis d’Or (Fromagerie du Presbytère, meilleur au lait cru) et Le chemin Hatley (Fromagerie La Station, meilleur biologique). — Violaine Ballivy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.