Soccer

C’est la fin pour Camara à Montréal

Hassoun Camara et Andrés Romero qui ne reviendront pas, Evan Bush qui reste. Voilà les enseignements des premières grandes manœuvres de l’Impact concernant son effectif. « À la suite d’une saison qui n’a pas été à la hauteur de nos attentes, nous devons inévitablement procéder à des changements, a souligné le directeur technique Adam Braz. Ceci est la première étape en vue de former notre effectif pour la saison prochaine. »

Une page se tourne

Une première page s’est tournée avec la retraite de Patrice Bernier. Une deuxième l’a été, hier, quand l’Impact a annoncé qu’Hassoun Camara ne serait pas de retour avec le club en 2018. Le défenseur français avait été embauché en 2011, au moment où l’Impact s’apprêtait à disputer sa dernière saison en deuxième division. Il a joué un total de 11 595 minutes réparties en 141 matchs de MLS et participé à toutes les batailles de Championnat canadien ou de Ligue des champions. Élu joueur défensif en 2016, le latéral a cependant connu une dernière saison minée par des commotions cérébrales et une blessure à une cuisse. Compte tenu de ses soucis physiques, le joueur de 31 ans poursuivra-t-il ailleurs ou se plongera-t-il dans une après-carrière qu’il a particulièrement bien planifiée ?

Bush, le dernier survivant

Puisque Camara ne sera pas de retour, Evan Bush – lui aussi recruté en 2011 – est maintenant le doyen du club en termes de longévité. Il est le dernier survivant d’une époque où l’Impact affrontait les Islanders de Puerto Rico ou les RailHawks de la Caroline de ce monde. Un doute subsistait tout de même dans le cas du gardien américain dont la saison 2017 n’aura pas été une grande cuvée, malgré quelques bons matchs en deuxième moitié. Sauf changement d’ici le début de la saison, le trio de gardiens sera composé de Bush, Maxime Crépeau et James Pantemis. Outre Bush, l’Impact a exercé l’option de cinq autres joueurs incluant Kyle Fisher, l’une des bonnes surprises de 2017, et Daniel Lovitz.

Besoin de latéraux

À l’heure actuelle, l’Impact n’a plus qu’un seul arrière latéral sous contrat, soit Lovitz, choisi, par défaut, joueur défensif de l’année. Shaun Francis, recruté cet été après la blessure d’Ambroise Oyongo, n’aura porté le maillot de l’Impact qu’à six reprises. Le contrat de Chris Duvall est échu, mais l’Impact a d’ores et déjà annoncé lui avoir soumis une offre. Voudra-t-il poursuivre l’aventure à Montréal ou retourner aux États-Unis ? L’Impact a également présenté une offre à Oyongo, qui se remet d’une blessure à un genou, même si son avenir passe par la Ligue 1.

Le cas Romero

Face au statu quo du dernier recrutement hivernal, les dirigeants montréalais avaient avancé qu’Andrés Romero devait être considéré comme un renfort à part entière. Le retour de l’ailier argentin, gravement blessé à un genou en 2015, était attendu par bien du monde. En fin de compte, le pari Romero s’est avéré perdant. Non seulement il n’a participé qu’à neuf matchs, mais en plus on n’a pas revu le Romero de 2014-2015. Ajoutons son salaire de 405 000 $ dans l’équation et on comprend pourquoi l’Impact n’a pas exercé son option. Une décision semblable est tombée dans les cas d’Eric Kronberg et Hernán Bernardello.

Une demi-journée d’échanges

L’Impact n’a pas perdu de temps puisqu’il avait jusqu’au 27 novembre pour établir la liste des joueurs dont il exercerait les options et ceux qui ont reçu des offres. La prochaine échéance est maintenant le 10 décembre. Pendant quatre heures, les clubs de MLS pourront échanger des joueurs, en mettre sous contrat et ajuster leur effectif. Le premier repêchage de la saison morte – le repêchage d’expansion – aura lieu deux jours plus tard avec l’entrée en scène du Los Angeles FC. L’Impact devra alors constituer une liste de 11 joueurs protégés.

Le portrait actuel

Contrats exercés par le club

Evan Bush, Kyle Fisher, Daniel Lovitz, David Choinière, Michael Salazar, Nick DePuy

Joueurs sous contrat

Maxime Crépeau, James Pantemis, Thomas Meilleur-Giguère, Deian Boldor, Víctor Cabrera, Laurent Ciman, Wandrille Lefèvre, Louis Béland-Goyette, Marco Donadel, Ignacio Piatti, Samuel Piette, Shamit Shome, Ballou Tabla, Anthony Jackson-Hamel, Matteo Mancosu et Dominic Oduro

Joueur en prêt

Blerim Dzemaili

Joueurs sans contrat mais qui ont reçu une offre de l’Impact

Chris Duvall, Ambroise Oyongo

Joueurs qui ne seront pas de retour

Eric Kronberg, Shaun Francis, Hassoun Camara, Hernán Bernardello, Andrés Romero

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.