OPINION

C SERIES
Mirabel et Mobile, un héritage partagé

Le maire de la ville de Mobile, en Alabama, dans laquelle les C Series destinés au marché américain seront construits, soutient que le partenariat entre Bombardier et Airbus est une bonne chose pour le Québec et pour Mirabel.

Pourquoi le maire de Mobile, en Alabama, écrit-il un article destiné à être publié dans un quotidien québécois ? Bonne question.

Tout d’abord, nous avons davantage de choses en commun que vous ne le pensez. La ville de Mobile a été fondée par l’explorateur français Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1702, près de 100 ans après la fondation de l’habitation de Champlain à Québec. Elle est demeurée une colonie française pendant un siècle avant de passer aux mains de l’Angleterre, de l’Espagne et, finalement, des États-Unis. La Louisiane est largement plus connue pour son héritage français, mais Mobile, en Alabama est tout aussi fière du sien.

Une entente bientôt conclue

Malheureusement, mon français n’est pas très bon (j’en profite pour remercier les traducteurs de cette lettre). Or, je suis ravi de savoir que j’aurai peut-être une raison de plus d’apprendre cette belle langue. Avec le révolutionnaire programme d’avions C Series et l’entente qui est sur le point d’être finalisée entre Airbus, Bombardier et Investissement Québec, Mobile et le Québec vont entreprendre ce qui promet d’être un excellent partenariat, qui nous sera mutuellement bénéfique.

Puisque les Québécois viennent tout juste d’entamer leur collaboration avec Airbus, je tiens à ce qu’ils sachent qu’ils accueillent chez eux une entreprise citoyenne exceptionnelle.

Bombardier a mis au point un avion impressionnant qui mérite d’être vendu partout dans le monde. Airbus est le bon partenaire pour y arriver.

Il nous aidera tous à prospérer et, espérons-le, nous permettra de renforcer le lien qui unit le Québec et Mobile depuis près de 300 ans.

Depuis plus de 10 ans, Mobile profite d’un partenariat solide et bénéfique avec Airbus. Airbus aurait pu choisir de s’installer n’importe où, mais elle a choisi Mobile. Il y a plus d’une décennie, alors qu’elle soumissionnait en vue d’obtenir un contrat avec la U.S. Air Force, l’entreprise avait prévu construire une chaîne de montage d’avions-citernes dans ma ville. Même si elle n’a pas décroché le contrat, elle a néanmoins tenu ses engagements en s’installant chez nous pour construire une chaîne de montage pour l’Airbus A320.

Voilà le genre d’entreprise qu’est Airbus. Depuis son arrivée, elle a toujours tenu ses promesses. La chaîne de montage qu’a construite Airbus dans notre ville forme aujourd’hui le cœur d’un centre d’excellence en aérospatiale, tout comme les installations de Bombardier à Mirabel et dans la grande région de Montréal.

Je suis convaincu que, dans les prochaines années, vous pourrez vous aussi constater que la présence d’Airbus se répercute positivement au sein des communautés dans lesquelles elle mène ses activités.

Il est clair qu’Airbus a planté ses racines en Alabama pour y rester, et je suis certain que vous aurez la même chance au Québec.

Nous avons bénéficié de son engagement envers plusieurs causes importantes dans notre région, dont le Airbus Flying Challenge, qui encourage les jeunes à en apprendre davantage sur l’aviation et à s’intéresser aux diverses facettes de ce domaine. Le programme en est à sa troisième année et il a eu une incidence considérable sur les jeunes Alabamiens.

Je suis très heureux que les gens de Mobile aient l’occasion de travailler en partenariat avec les Québécois sur le C Series. J’ai beaucoup appris au sujet du design innovant de l’appareil et de ce qu’il pourrait offrir aux entreprises de transport aérien du monde entier.

Airbus a tenu tous les engagements qu’elle a pris auprès de notre ville, et j’ai confiance que son implication dans le programme C Series en favorisera la réussite sur le marché mondial tout en fournissant des emplois dans chacune de nos communautés. J’ai bon espoir que ce partenariat nous donnera également l’occasion d’échanger sur les plans culturel, professionnel et personnel.

Soyez assurés que les gens de Mobile sont immensément fiers de collaborer avec vous pour construire le C Series, un avion conçu au Québec, afin de l’offrir aux clients américains. Nous vous promettons de mettre une petite part de notre héritage français commun, et de l’héritage d’Airbus, dans chacun des appareils que nous produirons.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.