Mode végane

Un logo qui a du poids

Comment vous assurer que les produits véganes que vous vous procurez le sont à 100 %, sont fabriqués de façon éthique et respectueuse de l’environnement ? En recherchant le logo « Approved Vegan », de PETA (pour People for Ethical Treatment of Animals), qui est la plus importante organisation militant pour les droits des animaux au monde, avec 3 millions de membres et supporteurs sur la planète.

C’est quoi ?

Créé en 2012 par l’organisme PETA à la demande des entreprises et consommateurs, le logo « PETA – Approved Vegan » est attribué aux sociétés qui proposent des vêtements et accessoires qui sont véganes et respectueux des animaux. « Les consommateurs veulent savoir qu’aucun animal n’a souffert pour les vêtements qu’ils portent, et ce logo permet aux entreprises d’être très claires à ce sujet », explique Katie Arth, qui s’occupe des relations de presse pour PETA. À noter que PETA est aussi à l’origine du logo « Cruelty-Free Bunny », utilisé par les sociétés cosmétiques qui ne font pas de tests sur les animaux.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Les entreprises qui utilisent le logo doivent remplir un questionnaire et signer une déclaration assurant que leurs produits ne contiennent pas de laine, cuir, soie, fourrure, duvet ou peaux exotiques, ou tout autre composant dérivé des animaux. Après avoir vérifié les informations, PETA leur permet d’utiliser le logo sur leur site web, leurs produits et tout autre matériel promotionnel.

Qui utilise ce logo ?

En ce moment, 140 sociétés sont autorisées à l’utiliser et l’organisation dit traiter beaucoup de demandes. La demande aurait explosé au cours des dernières années, selon Mme Arth. Parmi les sociétés, notons la marque montréalaise Jeane & Jax et Vaute Couture.

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