Télévision

Dominique Julien

PARTICIPANTE À LOFT STORY 2 (2006)

FINALISTE À LOFT STORY 6 :  LA REVANCHE (2009)

La réception est un peu mauvaise sur la ligne. Une douzaine de fuseaux horaires nous séparent.

Au bout du fil, Dominique Julien (aucun lien de parenté avec Gabriel Julien) est dans l’île de Ko Pha Ngan, en Thaïlande, d’où elle gère depuis deux ans un centre de soins de santé. On y offre des programmes de désintoxication de quelques jours aux touristes en quête de ressourcement.

Sans filtre, l’ancienne lofteuse avoue que c’est un peu pour fuir la téléréalité qu’elle s’est retrouvée à l’autre bout du monde, avec son copain.

Pas qu’elle regrette son expérience, au contraire. Mais la jeune femme ne cache pas une certaine amertume. « J’étais jeune et sur le party, j’avais de la misère à gérer tout ça. Je suis capable de l’affirmer aujourd’hui à 34 ans. Je l’ai eue, ma chance ! », lance Dominique, qui s’était d’abord inscrite à Loft Story à la blague.

Sa « chance », c’est notamment cette entrevue qu’elle a passée pour devenir animatrice à Musique Plus à sa sortie du loft. « Je me suis plantée solide. Si j’avais poussé, j’aurais réussi. Je voulais faire de la télé, mais je trouvais ça difficile, ça jouait du coude, je me sentais intimidée. »

Le retour dans le « vrai monde » a été dur pour elle, à l’instar de certains camarades de sa cuvée. 

« On avait peur de sortir. Les gens nous couraient après dans les centres d’achats. On signait des autographes durant des heures. Quelqu’un est même entré chez moi pour voler mes sous-vêtements ! »

— Dominique Julien

Pour ajouter au côté un peu malsain de l’affaire, elle avait perdu en finale contre son chum de l’époque, Mathieu Baron, un des rares « produits » de la téléréalité encore visibles à l’écran.

Puis, le temps de crier « maître du loft ! », l’heure de gloire s’était écoulée. « Tu deviens vite has been. D’ailleurs, entre nous les lofteurs, on s’appelait les has been de la saison 2, 3, etc. »

LE NATUREL REVIENT…

Dominique a toutefois gardé les pieds dans l’univers de la téléréalité pendant un certain temps, comme analyste à Loft Story 3, chroniqueuse spécialisée dans diverses publications et participante à une ultime saison réunissant d’anciens candidats en 2009.

Elle est retournée dans le milieu des bars avant de rencontrer son copain et de le suivre à Sept-Îles durant quelques années, où elle a renoué avec le journalisme pour un hebdomadaire du coin, sans trop d’enthousiasme.

C’est à ce moment-là que le projet thaïlandais a pris forme.

Et même à l’autre bout de la terre, la téléréalité a fini par la rattraper puisque Dominique agira prochainement comme panéliste à une émission de téléréalité britannique tournée en Thaïlande.

On peut sortir une candidate de la téléréalité…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.