DIVERSITÉ CULTURELLE AU THÉÂTRE

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Je serai franc avec vous : je ne suis pas mécontent que 193 personnes du milieu théâtral se lèvent et réagissent au dossier « Un univers tricoté serré », que nous avons publié samedi et qui portait, entre autres, sur l’absence de mixité culturelle dans les théâtres de Montréal. J’en suis même très heureux.

Avant d’aller plus loin, un récapitulatif s’impose pour ceux qui auraient raté ce dossier préparé par Luc Boulanger, Mario Cloutier et moi. Après avoir procédé à un décryptage de la saison théâtrale 2016-2017 des théâtres de Montréal, nous avons tiré diverses statistiques sur la représentation des hommes et des femmes chez les auteurs et les metteurs en scène, sur le nombre de pièces offertes en français et en anglais, etc.

Nous n’avons toutefois pas eu besoin de statistiques pour affirmer que les scènes de nos théâtres sont essentiellement blanches. Plusieurs décideurs (directeurs de théâtre et metteurs en scène) se sont exprimés sur la question et ont reconnu unanimement qu’il y avait un problème. Certains ont montré du doigt les écoles de théâtre ; d’autres, les metteurs en scène, et d’autres encore, les directeurs de théâtre.

Le texte qui portait sur la mixité au théâtre a fait réagir Marilou Craft, une jeune dramaturge de Montréal. La femme de 28 ans a rédigé une lettre dans laquelle elle déplore cette situation qui, selon elle, tourne en rond depuis trop longtemps. Elle l’a fait signer par 180 personnes liées au monde du théâtre. Sa lettre est reproduite aujourd’hui dans notre section Débats.

« Je vous réponds que nous, non-Blancs, sommes devant une vision dominante : celle qui nous sépare de la société, celle qui nous considère comme étrangers et étrangères au talent, celle qui voit en notre embauche un acte de charité. Je vous réponds qu’il est nécessaire de déconstruire ce réflexe de croire que le talent ne peut qu’être blanc, pour autant qu’on aspire à un théâtre qui reflète autre chose que lui-même », écrit-elle.

Dans sa lettre, Marilou Craft interpelle certaines personnes interviewées dans notre reportage : Yves Desgagnés, Serge Denoncourt, Lorraine Pintal, Claude Poissant, Louise Duceppe. Elle m’a dit hier au téléphone que ces gens ne sont pas plus à blâmer que les autres. Je suis heureux qu’elle pense cela, car, lors de nos entrevues, aucune des personnes interrogées n’a fait preuve de fermeture. Au contraire, ces gens ont envie que les choses changent et nous l’ont dit.

Ils ont même demandé : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Le problème, c’est que pendant qu’on se renvoie la balle, rien ne change. Les scènes continuent d’être uniformes et on continue de confier aux comédiens provenant du fameux groupe des « minorités visibles » des rôles dictés par leur origine raciale.

On prend un Noir pour un rôle de Noir, une Asiatique pour un rôle d’Asiatique. Mais il faut aller au-delà de ces conventions.

La vérité, la simple et pure vérité, c’est qu’on va au théâtre pour rêver. On va au théâtre pour entrer dans un monde où l’imaginaire règne. Faisons confiance au public et laissons-le entrer dans ce monde fait de créativité, de folie et d’invention. On accepte qu’un immense amas de papier mâché soit un rocher, acceptons que Tartuffe soit joué par n’importe quel comédien de talent, peu importe son origine, sa couleur ou son accent.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? ai-je demandé à Marilou Craft.

Elle souhaite que sa lettre fasse réfléchir ceux qui prennent les décisions. C’est à eux de prendre individuellement des décisions qui seront les meilleures dans leur propre contexte, m’a-t-elle dit.

Je suis d’accord avec cela.

Si chacun attend que l’autre bouge, rien ne bougera. Il faut que chaque metteur en scène, chaque directeur de théâtre, chaque directeur d’école de théâtre fasse un geste qui fera avancer les choses. Pas besoin d’états généraux pour orchestrer cela.

Et j’ajouterais que les premiers metteurs en scène ou directeurs de théâtre qui feront un geste flagrant en ce sens seront perçus comme des précurseurs. Le public n’attend que cela, voir une révolution apparaître sous ses yeux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vient au théâtre. Sinon, il irait au bingo !

Parlant de bingo, le jour où on aura droit à une production des Belles-sœurs avec des comédiennes d’ici d’origine québécoise, italienne, haïtienne, portugaise ou libanaise qui mêleront leur accent à la langue de Tremblay, on pourra dire que le théâtre québécois a rattrapé la réalité. Sa réalité.

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