Récentes innovations

De la veste chauffante à la vidéo sportive

À moins de courir pieds nus – et encore ! –, quiconque pratique un sport ou un loisir sait que ces secteurs bénéficient du développement de nouvelles technologies. La Presse s’est rendue cette semaine à l’événement M-Style, un rassemblement d’entrepreneurs organisé à Montréal. Voici quatre produits de loisir innovants qui ont attiré notre attention.

Veste chauffante connectée

Frissonner. Dès que l’été est fini, c’est le lot des adeptes de course, de vélo et de ski de fond, au début de leur entraînement. Impossible de mettre un gros manteau, puisqu’il sera trop chaud au bout de quelques minutes d’efforts.

Jonathan Albrecht, kinésiologue, coureur et président de Kinesix Sports, propose une solution : une veste chauffante intelligente. Ce manteau hydrofuge est muni d’éléments chauffants (des circuits de carbone imprimés à l’intérieur de la doublure) dans le dos, la poitrine et les poches. Particularité : on contrôle la température avec un téléphone intelligent.

Trois modes sont possibles : manuel (température réglée par l’utilisateur), automatique (chauffage modulé selon la température du corps) et entraînement (programmé pour chauffer entre des périodes de sport intenses). « Quand il n’y a pas de perte de chaleur, donc pas de perte d’énergie, ça optimise l’effort », souligne M. Albrecht.

Le prix de prévente de cette veste chauffante – qui devrait être offerte à Noël – est de 250 $.

Trottinette électrique pour adulte

Un vélo électrique sans siège, ça ne semble pas confortable, c’est le moins qu’on puisse dire. Sauf si on précise qu’on l’utilise debout, comme une trottinette, sans avoir à se propulser avec le pied. Le GeeBee – c’est le nom de ce nouveau cycle électrique fabriqué au Québec – peut servir pour les balades ou le transport, avec une vitesse maximale de 32 km/h et une autonomie de 50 km.

« J’ai voulu construire quelque chose qui passe partout, en tout confort, explique Jean-Luc Le Névannau, créateur du GeeBee. Je voulais un véhicule facile à conduire et ludique. »

Le vaste Parc olympique de Montréal s’est procuré un de ces véhicules écolos pour ses employés. Son prix ? Environ 3900 $.

Francis Charette a testé un GeeBee à l’événement M-Style. Son verdict ? « C’est très bien, très facile à manœuvrer, vraiment comme une trottinette », a-t-il dit.

Chaussons pour ne pas être pieds nus

Sandra Tremblay pratique le pilates. Pieds nus, elle n’est toutefois pas à l'aise. « Le pied moderne est habitué à porter des chaussures, dit-elle. Il est faible, affaissé. Il n’a pas la force nécessaire pour être nu pour faire du yoga, du CrossFit, du surf, etc. » Porter des chaussettes aide peu, surtout sur une planche de surf.

Mme Tremblay a plutôt conçu les chaussons techniques PIGAOne, qui peuvent être portés sur terre et dans l’eau. Ils sont faits avec un tissu compressif (en nylon et élasthanne) pour bien gainer le pied, ont une semelle antidérapante et sont, fort heureusement, lavables. Bientôt en prévente sur le site de sociofinancement Kickstarter. Leur prix ? Environ 45 $ la paire.

Vidéos sportives dont vous êtes le héros

Vous glissez en tyrolienne à toute allure, l’air extatique ou terrifié. Quelques secondes plus tard, vous recevez sur votre téléphone une vidéo qui en témoigne. C’est ce que permet Kool Replay, une entreprise de capture automatique de vidéos d’action, déjà présente au Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que dans les parcs à neige de Stoneham et de La Réserve.

Pour l’utilisateur, c’est gratuit : il suffit d’installer l’application de Kool Replay pour recevoir ses vidéos personnalisées. Ce sont les centres de ski ou entreprises de tyroliennes qui paient pour l’installation de caméras. En échange, leur logo apparaît sur les vidéos, publiées sur les réseaux sociaux. « C’est le fun, on n’a pas besoin de courir à côté de son enfant pour avoir une vidéo de lui en planche à neige », fait valoir Jeniya Kudrina, de Kool Replay. Pour être tranquilles, on ne saurait trop vous recommander le port de casques à la Daft Punk.

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