EXPANSION À LAS VEGAS

La LNH se mure dans le silence

Le comité exécutif de la Ligue nationale se réunissait hier, à New York. Mais c’est motus et bouche cousue quant à ce qui s’y est dit, un silence lourd.

Les collègues du réseau TVA, qui étaient sur place, ont indiqué qu’aucun des propriétaires aperçus n’avait voulu s’adresser aux médias.

Ailleurs aussi, c’était le silence radio. Un représentant de la LNH, joint par courriel, a refusé de commenter la teneur des discussions. À la Ville de Las Vegas, un porte-parole a indiqué à La Presse être au fait de la réunion, mais ne pas en avoir eu d’écho. « La mairesse est présentement en voyage d’affaires », a-t-il ajouté.

Le comté de Clark, où est située Las Vegas, n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de La Presse, tout comme Black Knight Sports & Entertainment, le groupe dirigé par Bill Foley qui souhaite attirer une équipe de la LNH dans la métropole du Nevada.

Foley a toutefois brièvement parlé au chroniqueur Steve Carp, qui couvre le dossier de l’expansion pour le Las Vegas Review-Journal. « Personne à la LNH ne m’a dit quoi que ce soit », a affirmé M. Foley, précisant qu’il n’avait pas été invité à la réunion.

DÈS 2017 POUR VEGAS ?

Hier matin, le journaliste François Gagnon a affirmé que la candidature de Las Vegas avait été acceptée, tandis que Québec devra patienter. Le collègue de RDS soutenait que la future équipe de Las Vegas évoluerait dans la division Pacifique à compter de la saison 2017-2018, et que le repêchage d’expansion se tiendrait le 20 juin 2017.

La nouvelle n’a rien de surprenant pour Québec, puisque même Brian Mulroney, président du conseil d’administration de Québecor, affirmait récemment à La Presse qu’une équipe dans la Vieille Capitale n’était « pas pour demain ».

En revanche, le cas de Las Vegas était intrigant depuis quelques semaines, puisque le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a laissé entendre que l’expansion n’aurait pas nécessairement lieu en 2017, si expansion il y a.

Le comité exécutif est formé des propriétaires de neuf équipes : Boston, Toronto, Chicago, Minnesota, Tampa Bay, Anaheim, Calgary, Washington et la Caroline. Ed Snider, ancien propriétaire des Flyers de Philadelphie, en était le 10e membre, mais il n’a pas été remplacé après sa mort, en avril.

Ce comité devait essentiellement trancher sur la question de l’expansion aujourd’hui, et ainsi formuler une recommandation en vue de la rencontre des gouverneurs du 22 juin prochain, à Las Vegas. Les gouverneurs suivent généralement les recommandations du comité exécutif.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.