Les enfants et le jeu

Pour des cadeaux qui plaisent… vraiment

Noël approche, et de nombreux enfants auront la chance d’être gâtés. Très gâtés. Comment alors faire de la distribution des cadeaux un moment où les enfants apprécient vraiment ce qu’ils reçoivent ? Mode d’emploi en cinq temps pour une magie de Noël qui dure !

1. C’est presque un cliché, mais c’est la base : visons la qualité et non la quantité. Un ou deux gros cadeaux bien choisis auront plus d’impact que plusieurs petits cadeaux que les enfants risquent d’oublier avant même que minuit sonne !

2. Prenons le temps de bien déterminer quels sont les intérêts réels des enfants à qui l’on offre des cadeaux. Chez les petits, la liste au père Noël donne de précieux indices…

3. Pensons à offrir au moins un jouet avec lequel les enfants pourront jouer immédiatement après avoir déballé les cadeaux. Un traîneau, des patins, un ballon de soccer, c’est bien, mais dans l’euphorie de Noël, ils sont disposés à jouer, là, maintenant ! Profitons-en.

4. Laissons les enfants s’approprier ce qu’ils reçoivent. Regardons-les jouer et découvrir leurs cadeaux sans tout leur expliquer.

5. Soyons réalistes : n’achetons pas des jouets pour enfants plus âgés en ayant la certitude que le nôtre est en avance sur ses camarades. Il risque, au contraire, de se désintéresser des jeux avec lesquels il ne connaît pas de réussite… et n’avoir jamais envie d’y revenir.

Source : Francine Ferland, ergothérapeute et auteure du livre Et si on jouait ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.